Estimation Sculptures

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Sculpture Chiparus

Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture de Chiparus, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les sculptures de Demeter Chiparus sont un véritable symbole de l’Art Déco. Elles sont réalisées dans son atelier parisien. Cet artiste a connu son heure de gloire avant de tomber dans l’oubli à partir des années 1930. Ses sculptures vont connaître un regain d’intérêt dès les années 1970. Elles se reconnaissent dès le premier coup d’œil grâce à son style particulier.  

Avant la fonte, Demeter Chiparus travaillait avec la « plastiline », une matière comparable à l’argile. Une fois assemblées, les statuettes sont posées sur un socle de marbre ou d’onyx. Ces œuvres vont connaître un certain succès aussi bien en France qu’aux États-Unis. 

Ces sculptures, aussi appelé chryséléphantines, reflète bien les changements de cette époque où la place de la femme est changeante surtout après la Première Guerre mondiale. Le temps est à la fête et les corps se libèrent comme le montre Chiparus. 

Ces sculptures bien souvent en bronze et en ivoire représentent la femme sous les traits d’une danseuse exotique. Ces modèles sont des artistes de music-hall. En les observant, l’artiste en reprend les poses et les costumes. Il s’inspire également des ballets russes qui ont lieu à Paris et qui connaissent un grand succès auprès du public. 

Les célèbres sculptures de Chiparus se retrouvent régulièrement dans les ventes aux enchères. Les amateurs d’Art Déco apprécient ce type de décoration. Les prix sont assez élevés. Une sculpture rare représentant Shiva en chryséléphantine à patine polychrome émaillée reposant sur une base en onyx s’est vendu 127 000 euros en 2018. Une danseuse à l’éventail toujours en bronze doré, argenté et cuivré a été adjugée 154 940 euros en 2017. 

Toutefois, il faut rester vigilant, car il existe de nombreuses éditions posthumes avec une valeur moindre.

Si vous possédez un sculpture de Chiparus ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture de Chiparus. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes