Estimation Sculptures

Faites estimer une sculture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Sculpture fondue au sable

La fonte au sable va progressivement remplacer la fonte à la cire perdue. Il n’est pas rare de retrouver quelques grains de sable lorsque la sculpture est retournée. Cette technique fut utilisée durant le XVIIIe siècle pour réaliser des objets simples et de petites dimensions telles que de la vaisselle, des chandeliers, des balustres. La fonte au sable a pour avantage d’être moins coûteuse. Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une sculpture. Le sable est utilisé comme un réfractaire.

Un modèle en plâtre est réalisé avec une séparation des éléments saillants. Il faut ensuite fabriquer un moule en sable silico-argileux qui a pour propriété de durcir lorsqu’il est tassé. Le modèle est posé dans un grand bas où l’on pose le sable avec un liant. Une fois le sable bien solidifié, la seconde partie est recouverte de sable. Une fois que les deux parties de moules sont formées, il faut fabriquer un noyau recouvert à son tour de sable. Avant de couler le bronze, il faut retravailler l’épaisseur de ce dernier, faire un réseau d’alimentation dans le creuset. Le bronze est coulé à 1100 °C. Une fois, la pièce coulée, il faut détruire le moule et émietter le noyau. Tout comme la fonte à la cire perdue, il faut faire des finitions comme couper les réseaux d’alimentation. Il faut également assembler les pièces qui ont été séparées. Un soin particulier est apporté à la ciselure et à la patine.

Rodin est un des principaux sculpteurs à utiliser la fonte au sable.

Faites estimer gratuitement vos sculptures fondues au sable par nos experts.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.