Estimation Sculptures

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Bas Relief

Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre bas-relief, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le bas-relief est un type de sculpture qui a pour particularité de se présenter sous forme d’une plaque, au XVIe siècle on employa l’expression « baisse taille ». Le marbre et le bronze peuvent servir de support. Le bas-relief se distingue du rond de bosse, car la sculpture se détache du fond, ce qui permet d’en faire le tour. Les reliefs sont assez faibles et peuvent être peints en fonction de la culture. On peut, par ailleurs, parler de haut-relief si le motif se détache de façon importante.

La sculpture en bas-relief est très ancienne puisque les premières créations furent réalisées à même les parois des grottes. Le bas-relief était très présent dans l’art égyptien ainsi que dans l’art khmer. Une des pièces emblématiques de ce type de sculpture est la frise des Panathénées sculptée par Phildias et aujourd’hui exposée au British Musueum.

Au Moyen Âge, le bas-relief va principalement être employé dans l’art religieux notamment dans les tympans d’églises. 

À la Renaissance, la sculpture en bas-relief a été régulièrement utilisée, la « Nymphe de Fontainebleau » de l’italien Benvenuto Cellini symbolise l’art de cette période. 

Durant le XIXe, le bas-relief va être utilisé par les romantismes et dans la dernière moitié du siècle pas Gauguin. L’artiste César travailla également le bas-relief dans certaines de ses œuvres. Les œuvres de Spoerri peuvent aussi être vues en tant que telles.   

La sculpture en bas-relief se retrouve sur certains meubles. Lorsque celle-ci est bien exécutée, le prix des meubles peut être élevé. 

Les bas-reliefs attachés à un immeuble peuvent être, d’un point de vue légal, considérés comme des immeubles par destination, ce qui vient à en limiter la libre disposition. De plus, les bas-reliefs peuvent faire l’objet d’une protection auprès des monuments historiques. Lors d’une vente, l’acheteur doit être informé de ce dispositif. 

Si vous possédez un bas-relief ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bas-relief. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes