Estimation Sculptures

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Masques

Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre masque, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le masque traditionnel, religieux ou théâtral demeure un objet énigmatique visant à dissimuler le visage de la personne qui le porte. Le masque a connu un succès notoire à la fin du 19e et au début du 20e Siècle. Picasso, Gauguin, Rodin, Böcklin, mais aussi Klinger ou d’autres artistes moins célèbres ont travaillé autour du masque. 

À la fin du 19e Siècle, il y a eu un véritable engouement pour les masques de la part des collectionneurs. Il était courant de trouver des masques japonais dans les demeures parisiennes, qui ornaient les murs des salons, boudoirs et fumoirs. À noter que la qualité esthétique et l’intérêt iconographique de l’art de la sculpture japonaise à travers les masques restent appréciés de nos jours par les collectionneurs.

Au début de 20e, le traitement du masque à travers la mode grec et classique connut un succès grâce à la pâte de verre (des artistes comme Henry Cros vont créer des masques constitués de verre). Dans le même temps des artistes comme Edward Gordon Craig relance le masque de théâtre en tant qu’objet. 

Enfin, pour toute une génération de sculpteurs, le passage du buste au masque incarne la rupture. On retrouvera par exemple dans la toile de Picasso « le masque de picador au nez cassé » un masque en bois.

Le prix de vente des masques est variable en fonction de l’état, de l’époque et de l’artiste. Certaines pièces réalisent des records en vente aux enchères, comme le masque Ngil Fang du Gabon qui a atteint un prix de près de 6 millions d’euros. Estimé entre 750 et 1,2 million d’euros, un masque originaire du détroit de Torres en Australie a finalement été adjugé 1,66 million d’euros (il s’agit du masque d’Océanie le plus cher jamais vendu aux enchères à ce jour).

Si vous possédez un masque ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre masque. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.