Estimation Sculptures

Faites estimer une sculture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Sculpture en pierre

La sculpture sur pierre, dont le marbre, est une activité que l’homme pratique depuis plusieurs millénaires. Elle consiste à façonner la roche ou la pierre grâce à l’aide d’outils. Cette technique se distingue de celle du moulage ou de la fonte. La sculpture n’est pas à confondre avec les tailleurs de pierre qui travaille la matière pour former des blocs destinés à l’architecture.

La sculpture sur pierre peut être pratiquée de différentes façons : elle peut être réalisée directement à même la roche ou sur des blocs en atelier. Les techniques de tailles ont évolué en même temps que les grandes découvertes, avant la découverte de l’acier, les blocs de pierre étaient découpés à l’aide du feu et les outils étaient en bronze. Dans tous les cas, il est possible d’y voir une pratique artistique. Pour faciliter son travail, l’artiste dispose de plusieurs objets comme les maillets, la chasse, le rifloir, des ciseaux à dents.

Avant d’être travaillée, la pierre doit former un bloc. L’artiste doit choisir ensuite sa pierre. Celle-ci doit avoir le moins de fissures possible, elle peut être tendre ou dure. Michel-Ange affirmer pouvoir visualiser ce que la pierre allait donner une fois sculpté. Le sculpteur peut préférer travailler avec ou sans croquis. Tout comme le peintre, le sculpteur fait une ébauche de son œuvre. Cette étape est importante pour éviter toute disproportion ou endommagement de la pierre. Le raffinage permet d’amincir les contours. Enfin l’œuvre doit être polie.

Il est par ailleurs possible de réaliser des statues en ronde bosse ou en bas relief.

N’hésitez pas à réaliser une demande d’estimations auprès de nos experts pour en savoir plus sur vos sculptures sur pierre.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.