Sculpture en bois

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Sculpture en bois

Vous avez en votre possession une sculpture et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture en bois, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une production historique

Le bois sculpté est une technique très ancienne qui remonte à plusieurs millénaires. En effet, cette matière est facile à travailler et se trouve partout dans le monde. En Égypte, le bois servait à fabriquer des objets de luxe, certains sont encore visibles aujourd’hui. Il est difficile de dater la création même s’il existe des techniques comme la dendrochronologie. En Europe, la sculpture sur bois était pratiquée dans les monastères, seuls endroits où la reproduction d’image était autorisée.

Du XVIIIe au XIXe siècle, beaucoup d’artistes ont copié des créations anciennes. Il faut donc être vigilant, car beaucoup de copies circulent sur le marché. La technique s’est améliorée au fil des siècles.

Des styles identifiables de la création artistique

Il semble plus facile d’identifier les sculptures allemandes et flamandes du XVIe. Les gravures réalisées par Dürer méritent d’être examinées avec prudences à cause des imitations. Les sculptures en bois du XIXe siècle s’inspirent du classicisme. Les petites sculptures en bois représentant des personnages, des pièces de jeux sont taillées dans du buis ou le houx. Ces sculptures en bois peuvent s’inspirer de thèmes profanes, religieux et mythologiques.

Elles servaient principalement à décorer les cabinets de curiosités. Plus tard, au XVIIe, grâce au développement du commerce, les sculpteurs ont pu travailler sur des essences exotiques. Pour les grandes réalisations, les artistes se servaient du chêne tout comme les menuisiers. En Espagne, en Italie et au Portugal, le noyer était souvent employé avec des incrustations en nacre ou en os.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre sculpture ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre sculpture en bronze est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos de votre ou vos objets (n’oubliez pas de nous transmettre une photo de la signature, du cachet du fondeur et du numéro si cela vous est possible). Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en sculptures anciennes qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Notre accompagnement personnalisé vous permet d’obtenir l’ensemble des informations concernant votre sculpture. Une meilleure identification de votre bien notamment quant à son usure et son authentification vous permet de l’estimer avec exactitude. Après avoir établi la fiche d’identité de l’œuvre, nous vous orientons pour la vendre de manière cohérente avec l’état du marché.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un sculpture en bois ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture en bois. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculpture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >