Estimation Sculptures

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Bronze Frères Susse

La fonderie Susse fut créée en 1758 par les frères Susse, Nicolas et Victor. Elle va connaître un grand succès au cours du XIXe siècle. Cette société est l’une des plus anciennes fonderies françaises encore en activité de nos jours. Avant de s’intéresser au bronze d’art, cette société était spécialisée dans le commerce de papeterie. Les premières pièces étaient de petites tailles. En 1939, un catalogue de leur production apparaît. En 1941 ils obtiennent leur premier contrat avec une sculpture important, James Pradier. À partir de 1947, ils utilisent le procédé de réduction mis au point par la fonderie Barbedienne pour réaliser des reproductions d’œuvres connues et de bronzes d’aménagement.  

La fonderie Susse devient le fournisseur officiel de la reine Marie-Aurélie sous la monarchie de juillet. Une partie de sa production va se spécialiser dans les arts religieux à cause de regain d’intérêt pour le christianisme. Elle produit également des bustes d’hommes politiques de tous horizons (masque mortuaire de Napoléon Ier). 

Les artistes du XXe siècle travailleront naturellement avec la fonderie Susse Frères. On peut citer Max Ernst, Alberto Giacometti, Diego Giacometti, Richard Guino, Aristide Maillol, Joan Miro, Ossip Zadkine. L’entreprise a su adapter sa stratégie en délaissant les bronzes décoratifs pour laisser place à des créations contemporaines. 

Les bronzes issus de la fonderie Susse Frère se retrouvent régulièrement sur le marché. Certaines pièces restent accessibles, par exemple un vase soliflore « oignon d’Espagne » en bronze avec le cachet rond de la fonderie s’est vendu 110 euros en 2015. Mais les pièces les plus rares peuvent atteindre des prix importants. Un bronze à patine brune nuancée la « Maternité » d’Anna Quinquaud a été adjugé 15 605 euros lors d’une vente aux enchères en 2019. 

Si vous souhaitez faire estimer un bronze de la fonderie des Frères Susse, n’hésitez pas à contacter nos experts et commissaires-priseurs via notre formulaire d’estimation en ligne.  

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.