Estimation Sculptures

Faites estimer une sculpture

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Sculpture Niki De Saint Phalle

Vous avez en votre possession une sculptures Niki De Saint Phalle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La sculpture de Niki De Saint-Phalle

La peintre et sculptrice Niki de Saint-Phalle est une figure phare du mouvement du Nouveau Réalisme. Elle se met à peindre dans les années 1950 puis se tourne vers d’autres médiums comme la sculpture et la performance. 

Elle accède à la reconnaissance internationale avec Tirs, une performance où elle tire sur des ballons de peintures qui s’écoulent sur une toile. 

En 1965, Nikki de Saint-Phalle débute sa série de Nana », sculptures féminines et féministes parfois monumentales et habitables, qui forge sa renommée. Elle reçoit des commandes d’État et ses sculptures sont présentes dans de nombreuses villes à travers le monde, comme le Golem de Jérusalem. Elle travaille parfois en association avec l’artiste Jean Tinguely son époux, avec qui elle réalise la fontaine Stravinsky à Paris. 

Les différentes sculptures de Niki de Saint-Phalle

Pour la réalisation de ces sculptures, Nikki de Saint-Phalle utilise d’abord le papier mâché puis se tourne vers des matériaux comme la résine, le polyester et le plâtre. Les premières sculptures d’abord monochromes laissent progressivement place à des motifs et des couleurs vives, caractéristiques de son œuvre. 

L’artiste est prolifique et ses sources d’inspirations sont diverses. Elle crée des modèles réduits de ses emblématiques Nana, dans des poses dynamiques, de couleurs et de formats divers. Elle imagine également des figures d’animaux et de personnages issus de la religion et la mythologie. 

Les sculptures de Nikki de Saint-Phalle sont éditées en exemplaire unique ou en série, la majorité sont numérotées et signées.

Les estimations et prix de vente pour une sculpture de Nikki de Saint-Phalle

Niki de Saint-Phalle est une artiste emblématique des Nouveaux Réalistes et ses sculptures sont très prisées sur le marché. Les prix de vente sur le marché de l’art varient généralement en fonction du format et de la rareté de l’édition. 

Pour un petit format d’environ 30 cm, les estimations débutent à 10 000 euros. Il faut compter en moyenne entre 10 000 et 25 000 euros pour une sculpture animale et de 20 000 à 80 000 euros pour une figure. 

Ses Nana sont particulièrement appréciées des collectionneurs. Les estimations de vente pour une Nana de format moyen oscillent entre 50 000 et 100 000 euros selon le modèle et le numéro d’édition.

Le dernier record de vente pour une sculpture de Niki de Saint-Phalle a été battu en 2018 avec une Nana, Dawn (jaune), vendu pour le prix de 229 500 euros (Christie’s Paris). 

Estimer et vendre une sculptures signée Niki De Saint Phalle

Si vous possédez une sculptures Niki De Saint Phalle ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre sculptures signée Niki De Saint Phalle au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser