Léon INDENBAUM

Sculpteur françai, 1890-1981

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Léon INDENBAUM et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Léon INDENBAUM

Estimation d’une sculpture en vente aux enchères : 2 000 – 30 000€

Le parcours d’un passionné d’art en quête de Paris 

Né en Biélorussie en 1890 et décédé en 1981 à Opio chez sa fille, Léon Indenbaum était un sculpteur français réputé. 

Élevé par son grand-père, et de confession juive, il commença par faire des études hébraïques avant d’être placé au début de son adolescence dans une école artisanale pour travailler le bois. Là-bas, il fut remarqué et il obtint notamment grâce à l’aide de son directeur une bourse pour aller étudier à l’école des Beaux-Arts d’Odessa. Il finit par étudier à l’école d’arts appliqués Antonolski de Vilna.

Léon Indenbaum souhaite rejoindre Paris, avide de vouloir découvrir la capitale française très réputée dans le milieu artistique, et y parvient en 1911, où il fait des rencontres capitales.

Des rencontres formatrices

Ayant commencé à travailler le bois sculpté et la glaise à l’École des Beaux-Arts d’Odessa, Léon Indenbaum parfait ensuite sa formation aux côtés de jeunes peintres et sculpteurs à Paris. Il loge avec des camarades dans un atelier qu’ils appellent « La Ruche », et travaille avec des artistes d’origine russe comme lui qui deviennent parfois célèbres comme Chagall, Soutine, Epstein, Zadkine, ou et plus tard le sculpteur italien Modigliani dont il sera un ami intime, avec lesquels il forme « l’École de Paris ». Léon Indenbaum va aussi approfondir sa formation aux côtés du sculpteur Antoine Bourdelle dans son atelier à Montparnasse dans les années 1910. 

Léon Indenbaum utilise pour ses sculptures généralement la pierre ou le bronze, et participa à de nombreuses manifestations ou expositions comme au Salon des Indépendants et au Salon des Tuileries. Il réalisa de nombreux panneaux décoratifs, notamment pour sens mécènes Jacques Doucet et Paul Poiret, couturiers et collectionneurs. Ses modèles sont souvent humains. Il reçoit en 1968 le prix Wildenstein par l’Institut de France qui marque sa consécration.

Entre une volonté de rester dans l’ombre et des records aux enchères

Même s’il préférait travailler dans la discrétion et avait un caractère à priori peu sociable, les œuvres de Léon Indenbaum sont loin d’être passées inaperçues sur le marché de l’art. Une de ses œuvres a d’ailleurs atteint un record mondial lors d’une vente aux enchères, il s’agit du bas-relief en marbre rose réalisé en 1914 « Musiciens et Antilopes » vendu plus de trois millions d’euros en 2004 à New York chez Christy’s. Sans atteindre des millions, on sait aussi qu’une sculpture en bois représentant la femme et la fille de l’artiste a été vendue près de 60 000 euros en 2013, et qu’une autre sculpture « Portrait d’un homme nu » 24 000 euros. 

Même si les prix oscillent considérablement entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers d’euros, on trouve encore beaucoup d’œuvres de Léon Indenbaum sur le marché de l’art aujourd’hui. Par exemple le bas-relief « Maternité » (1914) était estimé en 2011 à Artcurial en à Paris entre 65 000 et 80 000 euros, et « La cavalière » (1917) entre 30 et 40 000 euros à Marseille en 2017. Les sculptures en bronze ou en pierre atteignent des prix bien moins hauts, souvent estimés à quelques milliers d’euros. Même si la sculpture en bronze « Torse de femme » (1919) était estimée à Paris en 2018 entre 12 et 15 000 euros et « Portrait de Foujita » (1915) entre 10 et 15 000 euros, à Monaco en 2013, d’autres comme « Fille aux anglaise » (1913) ou « Baigneuse au chignon » estimées entre 4 et 7 000 euros, ou « Buste de jeune garçon » autour de 3 000 euros. 

Expertiser et vendre une sculpture de Léon INDENBAUM

Si vous possédez une sculpture de Léon INDENBAUM ou un tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes