Chris LEVINE

Artiste photographe canadien, 1960

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Chris Levine et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Chris Levine

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 220 – 80 000 €

Prix des photos de Levine : 500 – 112 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Levine, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une lumière créative 

Chris Levine est né en 1960 à Ontario au Canada. Il est sûrement le plus connu pour son image iconique de Sa Majesté la Reine dAngleterre, nommé Lightness of Being, une réalisation incroyablement intime, avec les yeux clos, dune des femmes les plus connues dans le monde. Il a recréé ce travail avec dautres personnalités reconnaissables en un clin d’œil comme le Dalaï-Lama, Kate Moss et Grace Jones.

Après avoir étudié à la Chelsea School of Arts and Central de Saint-Martin, Chris Levine a évolué au point de devenir un pionnier dans lutilisation de la lumière et des technologies luminaires en poussant les limites visuelles de lexpérience artistique. 

Un artiste multidisciplinaire

Chris Levine est un artiste travaillant avec la lumière et une approche multidisciplinaire qui exploite différents modes de technologies avec une intention indéniable de révéler les façons dont la lumière est fondamentale à lexpérience humaine. 

Il utilise différents supports et techniques comme des performances, de la musique, des installations, de la mode, mais aussi le « fine art ». En utilisant ces différentes méthodes et par ses réalisations artistiques, Chris Levine a créé un nouveau genre de Light Art qui unifie les frontières culturelles pour se concentrer sur lexpérience sensorielle qui transcende la simple observation.

Chris Levine utilise donc divers types de technologies luminaires tels que des LED, des lasers, de lholographie et la lumière naturelle afin de toucher au côté métaphysique de la lumière et à ses propriétés, cest-à-dire comme quelque chose dintrinsèque à lexistence humaine et à sa perception. Selon lui, la lumière est une énergie élémentaire à la vie, faisant ainsi de son art une exploration dans lessence même de la vie et lui donnant donc une démarche spirituelle avec des qualités éthérées.

Des commandes internationales

En 2012, les travaux artistiques de Chris Levine ont été exposés lors de limportante exposition The Queen Art and Image au Londons National Portrait Gallery et furent largement acclamés par le public et les critiques. Son portrait de la Reine Elizabeth II a été salué comme limage la plus réaliste dune personnalité royale, faite par un artiste. De plus, de nos jours, ce portrait est reconnu comme une icône du monde artistique du 21e siècle.

Ces portraits suivants de Kate Moss, Naomi Campbell, Grace Jones et Frankel ont capturé la même immobilité, force et sérénité pour chacune de ses célébrités iconiques. En 2015, il a été annoncé que le prochain portrait 3D de Chris Levine serait celui de Sa Sainteté le dalaï-lama avec les honneurs accordés, et que tous les profits provenant de cette réalisation seraient reversés aux charités venant en aide aux rescapés du tremblement de terre ayant eu lieu au Népal.

Le MoMA, musée majeur de New York, la commissionné pour travailler en collaboration avec Antony and the Johnsons. Le travail réalisé de cette collaboration a été présenté à Radio City à New York, à la Royal Opera House à Londres et au Teatro Real à Madrid et reçut unanimement des critiques positives. Il a travaillé avec un grand nombre dartistes tels que Philip Treacy, Massive Attack, Grace Jones et dautres encore.

Ses travaux se vendent à des prix allant de 250 dollars à près de 240 000 dollars selon le support et la méthode utilisée. En 2017, son œuvre Lightness of Being a été vendu aux enchères à Londres pour la somme de 234 021 dollars.

Reconnaître la signature de Chris Levine 

Chris Levine fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Chris Levine

Expertiser et vendre une œuvre de Levine

Si vous possédez une œuvre de Chris Levine ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.