PEREZ FLORES

Peintre et sculpteur vénézuélien, 1936

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Dario PEREZ FLORES et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Dario PEREZ FLORES

Prix d’une peinture signée Dario PEREZ FLORES en vente aux enchères : 300 – 13 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  1 800 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Dario PEREZ FLORES, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le sculpteur sur métal

Dario Pérez-Florez naît en 1936 à Valera au Venezuela et fait ses études à l’École des Beaux-arts de Valencia. Spécialiste de la sculpture abstraite réalisée à l’aide de matériaux de récupération comme le métal, Pérez-Florez est fortement marqué par le projet architectural de la cité universitaire de Caracas, ville située à une soixantaine de kilomètres. Conçu par l’architecte Carlos Raúl Villanueva et inscrit patrimoine mondial depuis 2000, le chef-d’œuvre intègre des projets d’artistes variés tels que Calder Vasarely et Fernand Léger. En parallèle avec ses études de littérature à l’université, Pérez-Florez se rend à l’atelier de métallurgie les soirs et weekends pour fabriquer ses sculptures. Celles-ci sont exposées pour la première fois au Studio Actual de Caracas. 

Les Prochromatiques, ou l’illusion du mouvement 

À partir des années 1970, Dario Pérez-Florez s’expatrie en France grâce à une bourse qui lui permet de poursuivre son apprentissage à l’Université de Vincennes Paris viii, sous la direction de Frank Popper. Au cours de cette période, il réalise des sculptures géométriques en plexiglas exposées en Suisse en 1972. Ses premières œuvres cinétiques et motorisées font leur apparition et sont exposées dans la prestigieuse galerie Suzanne Bollag en Suisse. 

Puis, une nouvelle période commence : inspiré d’abord par les photographies noires et blanches travaillées par son père, Pérez-Florez change son système motorisé de lignes noires et blanches entrecroisées pour faire place à la couleur. Cette période des prochromatiques lui permet, à l’aide de tiges de fer colorées, de mimer des points de fuite et de produire l’illusion optique du mouvement. Grand gagnant à deux reprises, en 1961 et 1966, du prix de la sculpture à Caracas, l’artiste installé en France travaille encore aujourd’hui aux mécaniques du mouvement dans l’art, proposant des œuvres composées de tiges et plaques métalliques en mouvement. 

Lignes chromatiques 

Artiste spécialiste de la réverbération cinétique, Sario Pérez-Florez chercher à créer l’impression de mouvement dans les yeux du spectateur de ses créations. Ses séries de prochromatiques en acier coloré sont les plus représentatives de cette recherche sur la perception. Pérez-Florez peint des toiles inspirées du même système, constituées de lignes colorées et structurées de sorte à créer des illusions optiques. Digne représentant du mouvement Op Art, Pérez-Florez s’inspire d’artistes tels que Jesús-Rafael Soto, Yaacov Gibstein et Carlos Cruz-Diez

Parmi ses expositions majeures, l’artiste plasticien est entre autres, l’auteur de Grands et jeunes d’aujourd’hui à la Galerie d’art du Musée national de Singapour (1977), Forme, Lumière et mouvement au Palais des Congrès de Marseille (1981), Découverte au Grand Palais à Paris (1991). Il a été lauréat de l’Ordre Arturo Michelena et ses œuvres se trouvent au sein des plus grandes collections publiques françaises, vénézuéliennes, suisses et allemandes. 

Ses sculptures et peintures polychromatiques sont généralement estimées à quelques milliers d’euros, comme son Assemblage. Système électrique (2006), estimé entre 8 000 et 10 000 euros. Ses créations sont reconnaissables aux grandes suites de lignes chromatiques et carrés s’imprimant sur la rétine du spectateur (Mobile Trame Noir et Blanc, 1974 ; Prochromatique 1176 A, 2018).

Expertiser et vendre une œuvre de Dario PEREZ FLORES

Si vous possédez une œuvre de Dario PEREZ FLORES ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.