BARZILAY

Photographe français, 1917-2015

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Frédéric Barzilay et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Frédéric Barzilay

Prix d’une photo signée Frédéric Barzilay en vente aux enchères : 150 – 1 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Frédéric Barzilay, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un photographe autodidacte

Né en 1917 en Grèce, Frédéric Barzilay s’installe rapidement en France avec sa famille, en 1927. Cependant, lors de la Seconde Guerre mondiale, ses parents sont déportés à Auschwitz et y décèdent, assassinés par les soldats nazis. 

L’artiste se lance dans la photographie en 1936, équipé d’un box de la marque Kodak. Cet autodidacte apprend au travers d’expositions temporaires, mais aussi dans les musées et galeries. Puis, en 1953 et jusqu’en 1977, Frédéric Barzilay devient fonctionnaire international pour l’UNESCO. 

Dès 1960 a lieu sa première exposition individuelle à la Société française de Photographie. Il devient un artiste notoire et fait la rencontre de nombreuses autres personnalités de son époque comme Paul Éluard, Yves Klein, Pablo Neruda ou encore Man Ray. Il expose donc de plus en plus en France, à la Galerie Christiane Colin, au Musée d’art moderne de Paris, mais aussi à l’étranger dont au Musée Ludwig en Allemagne et à la Sala cultura de Sa Nostra en Espagne. Ses photographies sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque nationale de France, au Fonds national d’art contemporain à la Bibliothèque historique de Paris, mais aussi au Musée Nicéphore-Niépce. 

Une figure de la photographie humaniste française

Frédéric Barzilay est souvent rattaché au mouvement humaniste dans le monde de la photographie, aux côtés d’autres artistes connus comme Robert Doisneau ou encore Lucien Hervé. Ce mouvement réunit les photographes s’intéressant à l’être humain sous toutes ses formes. 

Il débute sa carrière par des photographies de nu et se focalise dès cet instant sur le corps de la femme, dont il en devient l’un des plus célèbres photographes. Il capture cependant le portrait de nombreuses villes européennes, tout en gardant l’Homme comme sujet, à commencer par Paris, qui connaît d’ailleurs un certain succès. L’artiste évolue avec son temps et se tourne vers le numérique en 1998. 

Des revues jusqu’aux ouvrages littéraires

L’artiste se fait publier par des revues célèbres de son époque, notamment le Mercure de France en 1965 dans Les Corps illuminés, dont le texte est rédigé par Pieyre de Mandiargues, un écrivain surréaliste. Il est publié une seconde fois en 1977 par Daniel et Cie dans Tendre Parcours, un livre de quarante photographies, rédigé par Julio Cortazar. Son travail est aussi mis en avant sur des couvertures comme celles des magazines Planètes et Plexus, mais aussi de celles d’ouvrages de littérature comme, en 1969, Une fille cousue de fil blanc de Claire Gallois et La révolution sexuelle de Wilhelm Reich ou encore La Pronographie de Witold Grombrowicz en 1995. 

Certains de ses travaux sont osés, mais connaissent tout de même un certain succès sur le marché de l’art comme une photographie suggérant des fesses au tirage argentique, apparaissant dans Tendres Parcours. Ses nus les plus affirmés sont eux aussi demandés sur le marché. C’est le cas d’une épreuve au charbon de 1988, photographie d’une poitrine, cédé au prix de 1020 euros. Un tirage argentique de nu de 1985, estimé entre 400 et 600 euros est vendu pour 400 euros. 

Expertiser et vendre une œuvre de Frédéric Barzilay

Si vous possédez une œuvre de Frédéric Barzilay ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.