Jacinto SALVADO

Peintre espagnol, 1892-1983

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacinto SALVADO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jacinto SALVADO

Prix d’une peinture signée Jacinto SALVADO en vente aux enchères : 80 – 2 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 60 – 600 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jacinto SALVADO, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’art comme remède

De son nom complet Jacint Salvado i Aragonés, le peintre, graveur et céramiste espagnol naît en 1892 dans la commune espagnole de Montroig et connaît une enfance difficile. Atteint du paludisme, il passe ses heures alité à pratiquer le dessin et y découvre sa vocation future. En 1907, il prend des cours dessin à l’École des Arts et Métiers de Barcelone puis voyage à Paris, Madrid et Marseille, avant de s’installer dans la capitale française pour perfectionner sa technique à l’École des Beaux-arts.

Entre Paris et Barcelone

À Paris, Jacinto Salvado entre en contact avec les artistes avant-gardistes de la capitale et fréquente les sculpteurs Ossip Zadkine et Jacques Lipchitz. En 1921, il est appelé à faire sa première exposition aux célèbres galeries Dalmau de Barcelone, où Picasso, Miró, Dalí et Torres-García avaient déjà présenté leurs œuvres avant lui. Il fait la connaissance d’André Derain et travaille avec le peintre en tant qu’assistant et modèle. Salvado travaille également comme modèle auprès de Picasso qui l’immortalise dans ses célèbres portraits d’arlequins et lui ouvre une voie royale dans le marché des arts à Paris (Arlequin assis, 1923). 

Pendant l’entre-deux-guerres, Jacinto Salvado acquiert une solide réputation en tant que peintre espagnol à Paris (Nature morte, 1922 ; Clown au tuba, 1923). Il expose régulièrement ses œuvres dans les galeries d’avant-garde et au Salon des Tuileries, au Salon d’Automne, au Salon des Indépendants à Paris ainsi que dans diverses galeries espagnoles à Madrid et Barcelone. Salvado s’installe en Catalogne lorsque la République est déclarée, puis rentre en France lors de la guerre civile de 1936. Il s’exile en Suisse lorsque la Seconde Guerre mondiale est déclarée, période pendant laquelle l’artiste s’intéresse à l’abstrait et fréquente le groupe Bauhaus. À la fin de l’Occupation, Jacinto s’installe au Castellet près de Marseille (Vue de la Baie de La Ciotat, 1927) et expose régulièrement ses œuvres abstraites au Salon des Réalités Nouvelles de Paris.

Peintre de l’abstrait 

Jacinto Salvado est un peintre avant-gardiste dont le style évolue au contact des artistes de son temps. D’abord expressionniste et figurative dans les années 1920, sa peinture évolue vers le cubisme sous l’influence de Picasso, puis s’oriente vers le constructivisme abstrait aux volumes et couleurs mathématiques inspirées par Piet Mondrian (Constructivo, 1980). Les années 1960, marquées par le décès de sa femme et d’importantes difficultés financières, poussent Salvado à pratiquer la céramique et à fabriquer des vitraux : l’une de ses créations majeures se trouve dans l’église de La Forclaz en Haute-Savoie. À partir des années 1980, son travail touche enfin au néoplasticisme, mouvement d’arts plastiques fondé sur la purification et l’universalité des formes (Composition, 1971). 

Les œuvres de Jacinto Salvado apparaissent régulièrement aux enchères à des prix s’échelonnant entre 100 et 1 000 EUR en moyenne en fonction de la toile. En 2013, Koller West enregistre un nouveau record de vente pour cet artiste, pour son huile sur toile intitulée Parade, vendue pour 3 441 USD, soit environ 2 600 EUR. 

Reconnaître la signature de Jacinto SALVADO

Jacinto SALVADO fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Jacinto SALVADO

Si vous possédez une œuvre de Jacinto SALVADO ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.