Jean Albert GORIN
Artiste français, 1899-1981
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Cote, prix et estimation de l’artiste Albert Jean Gorin
Prix d’une peinture signée Albert Jean Gorin en vente aux enchères : 300 – 40 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 45 – 2 500 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 8 000 €
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L’influence d’artistes majeurs
Albert Jean Gorin est né le 2 décembre 1899 à Saint-Émilien-de-Blain, Loire-Atlantique et il est décédé le 29 mars 1981. Il fréquente l’École des Beaux-Arts de Nantes entre 1914-1916. Après la fin de la Première Guerre mondiale, il étudia à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris de 1919 à 1922. Il a été influencé par Henri Matisse, Vincent van Gogh, Paul Cézanne et les expressionnistes.
En 1923, il découvre le cubisme et est fortement influencé par le livre Du Cubisme (1921) d’Albert Gleizes. Pendant un certain temps, il a peint dans le style cubiste. En 1925, il réalise sa première peinture abstraite. Dans le prolongement de l’esthétique cubiste, il s’est intéressé au design de meubles et à l’architecture d’avant-garde. Pendant une courte période, il a expérimenté le purisme.
En 1926, Gorin vit pour la première fois l’une des compositions néoplasiques de Piet Mondrian et l’une des compositions élémentaristes de Theo van Doesburg. Il a lu la brochure L’Art et son avenir de Georges Vantongerloo. Cela a conduit à une correspondance avec Mondrian et Vantongerloo, puis à une rencontre avec Mondrian la même année, le début d’une longue amitié. Gorin a également rencontré Michel Seuphor, critique d’art. À cette époque, Gorin a commencé à peindre dans le style néoplastique. Gorin expose pour la première fois en avril 1928 à Lille avec le « S.T.U.C.A. » Parmi les autres participants à ce salon figuraient Mondrian et César Domela. En 1930, Gorin participe à la première exposition du groupe Cercle et Carré récemment fondé par Seuphor. En 1931, Gorin était l’un des fondateurs de l’association des artistes de 1940. En 1932, il se rend en Union soviétique pour étudier l’art et l’architecture.
Un style en continuelle évolution
Albert Jean Gorin était un peintre néoplasique et sculpteur constructiviste français. Il était un disciple de Piet Mondrian, et est resté fidèle au concept de géométrie rigide et d’utilisation des couleurs primaires, mais a repoussé les limites du néoplasticisme en introduisant des cercles et des diagonales. Il était connu pour ses reliefs tridimensionnels.
Mondrian considérait apparemment que les reliefs étaient une étape naturelle dans l’évolution de la peinture vers l’architecture. Il a encouragé Gorin à faire des reliefs. Gorin a commencé à explorer l’architecture et la décoration néoplasiques. Il a créé son premier relief néoplasique en 1930 et a créé une œuvre en trois dimensions pour le reste de l’entre-deux-guerres.
L’œuvre du constructiviste russe Kazimir Malevitch aura une influence majeure sur son œuvre, bien que secondaire à celle de Mondrian. En 1934, Gorin rejoint l’Association Abstraction-Création. En 1936, Gorin a contribué à la rédaction du dernier numéro de l’almanach Abstraction-Création — Art non figuratif, pour près de quatre cents membres.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à créer des reliefs à l’aide d’avions placés dans l’espace, et a continué à étudier l’architecture.
Des débuts difficiles
En 1946, Gorin, Auguste Herbin et Albert Gleizes lancent le Salon des Réalités Nouvelles, la première d’une série d’expositions annuelles consacrées à « l’art abstrait/concret/constructiviste/non figuratif ». Gorin a participé à de nombreuses autres expositions d’art abstrait en Europe et aux États-Unis. Il ne sera pleinement reconnu que lorsque de grandes rétrospectives auront lieu entre 1965 et 1973 à Nantes, Amsterdam, Paris, Grenoble et Saint-Étienne.
De nos jours, le travail artistique de Jean Gorin a été mis aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 100 dollars à 440 000 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre.
Reconnaître la signature de Albert Jean Gorin
Albert Jean Gorin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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