Jean ZAWADO

Peintre polonais, 1891-1982

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Zawado et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean Zawado

Prix d’une peinture signée Jean Zawado en vente aux enchères : 500 – 25 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean Zawado, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre polonais à Paris 

Jean Zawado, de son véritable nom Jan Wacław Zawadowski, naît en 1891 à Skobełka, située alors en Pologne et aujourd’hui situé en Ukraine. Il fait ses études à l’Académie des arts de Cracovie sous la direction de Józef Pankiewicz entre 1910 et 1912, et côtoie d’autres artistes en devenir tels que Moïse Kisling et Szymon Mondszajn. Sa formation artistique le pousse à visiter l’Italie et le jeune peintre voyage à Venise, puis à Vienne en Autriche, avant de venir s’installer à Paris en 1912. Zawado fréquente d’abord la Ruche avant de s’installer à Montmartre. Il retrouve ses compagnons d’études polonais et se lie d’amitié avec de nombreux autres artistes et écrivains parisiens comme Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Marc Chagall, Fernand Léger, Robert Delaunay et Max Jacob.

Promouvoir l’art polonais en Europe 

Pendant la Première Guerre mondiale, Jean Zawado se réfugie en Espagne et séjourne quelque temps à Madrid. Il est de retour à Paris en 1919, à l’image de nombreux autres artistes polonais qui s’engagent sur le Front dans l’espoir que leur pays retrouve son indépendance. Jean Zawado s’installe dans l’atelier d’Amedeo Modigliani après la mort de celui, qu’il considérait comme un ami et qui avait peint son portrait. Il signe un contrat d’exclusivité avec le marchand d’art Paul Cassirer. Pendant l’entre-deux-guerres, le peintre accompagne régulièrement ses compagnons à travers la France.

Pendant l’été, il s’inspire des paysages de Saint-Cirq Lapopie, de Collioure aux côtés de Foujita, de Sanary ou de Le Blanc, ainsi que ceux de la Bretagne. C’est le marchand d’art Léopold Zborowski qui lui recommande de signer ses toiles « Zawado ». L’artiste fait partie de la première génération de l’École de Paris et en 1925, devient membre du groupe d’artistes de Cracovie « Jednoróg ». Quelques années plus tard, Zadawo fonde le Cercle des Artistes polonais à Paris et s’implique dans la Société de Varsovie pour la promotion des arts.

Les paysages de Provence

Jean Zawado expose ses œuvres entre Paris, Londres et la Pologne et prend en 1938 la direction de l’Institut polonais des Beaux-arts de Paris. À partir des années 1930, il séjourne régulièrement à Aix-en-Provence, où il s’installe définitivement en 1945. Peintre paysagiste principalement influencé par le post-impressionnisme, Zawado subit les influences de Paul Cézanne, de Pierre Bonnard et des grands maîtres baroques. Amoureux de la lumière provençale, il peint des natures mortes (Bouquet de dalhias et de fleurs blanches), des portraits, des nus, et des paysages (Platanes dans le parc).

Sa peinture d’abord froide et pâle montrant le milieu ouvrier de Paris, prend des teintes plus chaudes et vives à partir des années 1930, période pendant laquelle il réalise un certain nombre d’aquarelles. Réputé pour avoir passé une cinquantaine d’années en Provence, son atelier abrite un grand nombre d’artistes et de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ses tableaux se vendent à quelques centaines de milliers d’euros aux enchères, comme son Portrait of painter Lutka Pink (1940) vendu 7 994 USD en 2009, soit environ 5 700 EUR cette année-là.

Reconnaître la signature de Jean Zawado

Jean Zawado fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jean Zawado

Expertiser et vendre une œuvre de Jean Zawado

Si vous possédez une œuvre de Jean Zawado ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.