BERCHERE

Peintre et graveur français, 1819-1891

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Narcisse BERCHERE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Narcisse BERCHERE

Prix d’une peinture signée Narcisse BERCHERE en vente aux enchères : 300 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 35 – 2 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Narcisse BERCHERE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’École de Barbizon 

Narcisse Berchère naît en 1819 à Étampes d’un marchand meunier auquel il devait succéder. Mais, fasciné par l’environnement naturel dans lequel il grandit et cultivant dès l’enfance un grand intérêt pour le dessin, le fils Berchère part étudier à l’Académie des Beaux-arts de Paris auprès des peintres Charles-Caïus Renoux et Jean-Charles Rémond. Le jeune peintre découvre bientôt Camille Corot et Théodore Rousseau et entreprend des voyages à travers la France en Bretagne, en Normandie et à Fontainebleau, qui lui inspirent ses premiers paysages. Cette période s’inscrit dans le mouvement des peintres paysagistes de l’École de Barbizon qui préfèrent le travail en plein air et peignent la forêt de Fontainebleau. Après son échec au Grand Prix de Rome en 1841, Narcisse Berchère abandonne ses études, mais expose ses premières œuvres au Salon de Paris. 

Souvenirs du désert 

À partir de la fin des années 1840, le peintre se déplace dans le Midi puis franchit la frontière pour se rendre en Espagne et visiter le Moyen-Orient. Ses voyages en Égypte, en Syrie, en Asie Mineure, en Turquie, en Grèce, et à Venise ont une influence majeure sur sa peinture qui s’éclaircit et s’orientalise. Berchère peint les rues du Caire et ses habitants ainsi que les rivages du Nil avec une très grande précision et une lumière inimitable. En 1966, sa toile intitulée Ralliement des Caravanes à la Halte de Nuit, Ouady el Had (Haute Nubie) est un véritable succès au Salon de Paris. 

Fasciné par le désert, il passe deux mois en compagnie de Léon Belly dans le Sinaï, puis visite la Basse-Égypte avec le peintre Jean-Léon Gérôme et le sculpteur Bartholdi. En 1860, l’artiste est nommé dessinateur officiel de la Compagnie du canal de Suez et séjourne en Égypte jusqu’à l’inauguration du Canal. Ses souvenirs du désert sont publiés trois ans plus tard sous la forme d’un recueil intitulé Le Désert de Suez, dédié à son ami Eugène Fromentin et constitué de lettres et de croquis. 

Le maître orientaliste 

Narcisse Berchère est un paysagiste de renom, grand représentant de l’École Orientaliste qui peint à l’huile et à l’aquarelle les paysages de Palestine, de Syrie et d’Égypte. Fondateur et administrateur du Musée d’Étampes à partir de 1875, il est récompensé à plusieurs reprises pour son travail, notamment à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1855. Ses toiles grandioses aux touches de couleur empâtées offrent des paysages oniriques et dépaysants à la luminosité exceptionnelle. 

Auteur d’une centaine d’aquarelles et d’autant de peintures, Berchère est un peintre prolifique qui représente aussi sa ville natale, Étampes, dans le style orientaliste. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1870, il décède à Asnières-sur-Seine en 1891. Vers la fin de sa vie, le peintre se consacre à des toiles très sobres qu’il refuse de vendre, principalement des natures mortes. Le dernier record de vente enregistré chez Christie’s en 2016 s’élève à 28 334 USD, soit environ 26 000 EUR, pour une huile sur toile emblématique intitulée Une procession au Caire.

Reconnaître la signature de Narcisse BERCHERE

Narcisse BERCHERE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Narcisse BERCHERE

Si vous possédez une œuvre de Narcisse BERCHERE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.