Philippe HIQUILY
Sculpteur et designer français, 1925-2013
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Cote, prix et estimation du Designer Philippe HIQUILY
Philippe Hiquily est un sculpteur et créateur français né en 1925. Il crée du mobilier, des éléments de décoration et sculpte à partir de tôle qu’il soude, dans un style qui lui est propre et empreint de délicatesse. Plus tard, il s’intéresse à la mobilité et rend ses sculptures mouvantes.
Il ne se reconnaissait ainsi ni dans le surréalisme ni dans l’abstrait. Il préférait l’esthétisme et s’exprimait à l’aide de matériaux pauvres retrouvés dans des tas de ferraille.
Estimation minimale – maximale |
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Sculpture | 300 – 250 000€ |
Dessin | 76 – 35 000€ |
Mobilier | 1 200 – 200 000 € |
Luminaire | 3 000 – 35 000€ |
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Sculptures
Estimées entre 300 et 250 000 euros, les sculptures de Philippe Hiquily représentent des éléments divers. Il crée des Hommes à travers des lignes et des formes géométriques, en fer ou en acier, vendus entre 5 000 et 210 000 euros avec la sculpture La Sevillane, en 2006. Ces sculptures rencontrent un grand succès et sont ainsi les meilleures ventes de l’artiste.
Il associe aussi diverses formes géométriques qu’il assemble dans un jeu d’équilibre. Elles aussi, rencontrent un certain succès et se vendent entre 1 000 et 185 000 euros avec Girouette hiver, 2013-2020. Enfin, ses Sellettes sont aussi très présentes sur le marché de l’art et se vendent généralement entre 2 000 et 5 000 euros.
Ses sculptures sont faites comme au temps des sculpteurs grecs qui repoussaient et soudaient le métal. Il va même concevoir des sculptures mobiles grâce à des moteurs électriques.
Une sculpture d’Hiquily pouvait donc rapidement être vendue 120 000 euros comme Marathonienne l’a été.
Dessins & aquarelles
Philippe Hiquily est audacieux et tente de nouvelles expériences avec ses dessins. Il consomme des hallucinogènes et décide d’exploiter son art sans limite même s’il est suivi par un médecin.
Mobilier
Le mobilier créé par l’artiste est estimé entre 1 200 et 200 000 euros. De nombreuses chaises sont vendues entre 650 euros, pour quelques chaises hautes et certaines plus classiques, à 70 000 euros pour des fauteuils de 1971 en acier et velours.
Philippe Hiquily produit aussi des tables, à manger ou d’appoint, dont la structure massive, travaillée en laiton ou en inox et souvent repeinte en doré, soupèse un plateau en verre. Elles sont généralement vendues entre 3 000 et 230 000 euros pour son bureau de 1968-1972.
Ses meubles sont marqués par l’onirisme et le surréalisme à l’aide du bronze patiné ou doré ainsi que du bois. En effet, il sait manier ces matériaux de sorte que les courbes du mobilier soient ondulées et raffinées.
Mais c’est le laiton qui donne le plus de valeur au meuble avec à titre d’exemple, le record de ventes de mobilier, à savoir, le Bureau, commande spéciale (1968-1972) estimé 70 000 € mais acheté 230 000 €.
Luminaire
Ses luminaires sont estimés entre 3 000 et 35 000 euros. Nous retrouvons des lampadaires en fer, en laiton ou en inox, vendus entre 3 000 et 25 000 euros pour une création dorée de 2011. Bien plus original, son modèle Zyribala, se vend 27 500 euros.
Il réalise aussi des lampes de bureau, aussi appelées « tripodes », dont l’une, en laiton, de 1968, se vend 32 000 euros.
Qui est Philippe HIQUILY ?
Une volonté d’être en marge du marché de l’art
Philippe HIQUILY (1925-2013) est un artiste français singulier. Sculpteur, mais aussi créateur de mobilier, HIQUILY s’est tenu à l’écart du marché de l’art et des mouvements artistiques. Libre, hédoniste, il confère à ses œuvres un esprit à la fois onirique et surréaliste.
L’érotisme quasi omniprésent et la délicatesse de ses réalisations contrastent avec l’aspect brut des matériaux de récupération qui lui servent de base. HIQUILY intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1953. Il fréquente rapidement l’atelier de CÉSAR, mais développe une approche personnelle de la sculpture : il utilise la tôle, moins chère que le bronze, et la soude par la technique du métal direct. Sa rencontre avec l’artiste Germaine RICHIER est déterminante : elle le conseille, l’encourage et lui commande même des socles et des sellettes pour ses propres sculptures.
Le succès de ses sculptures
HIQUILY fait rapidement partie des jeunes artistes qui font les beaux jours de Saint-Germain-des-Prés et après deux expositions dans les galeries Palmes et galerie du Dragon, il est contacté par la galerie new-yorkaise The Contemporaries. L’exposition, organisée en 1959, est un succès. Toutes les œuvres sont vendues et l’une d’entre elles est acquise par le musée Guggenheim. Son succès a des échos en France et, la même année, sa sculpture « Jérémie » obtient le prix de la critique lors de la première biennale de Paris.
Au début des années 60, il est repéré par le décorateur Henri SAMUEL et devient rapidement une référence incontournable du milieu de la décoration. Cette activité lucrative lui permet de continuer à faire des sculptures.
À partir des années 1980, très influencé par l’œuvre de l’artiste américain Alexander CALDER, il explore la question de la mobilité, de l’équilibre et du mouvement. En intégrant à ses œuvres, des moteurs électriques il insuffle une nouvelle dimension à la conception traditionnelle de la sculpture.
Une reconnaissance institutionnelle avérée
Sa notoriété s’accroît et son œuvre est scellée dans l’histoire et le quotidien : l’artiste reçoit des commandes publiques (comme celle d’une « Marathonienne » haute de 6 mètres pour la ville de Vitry-sur-Seine, en 1981) et son travail est représenté dans de nombreux musées (MOMA & Guggenheim, New York ; Smithsonian American Art Museum, Washington ; Museum of Contemporary Art, Montréal; Musée National d’Art Moderne et Centre Georges Pompidou, Paris ; Musée d’art moderne de La Havane).
HIQUILY est un artiste qui revendique le plaisir, l’enchantement. Il a bouleversé notre rapport à l’œuvre d’art non seulement en donnant à la sculpture de multiples facettes — tantôt objet d’art, tantôt mobilier — mais surtout en la plaçant au centre d’une démarche interventionniste avec l’introduction du jeu de bascule (« La Funambuleuse » [1981], les « Pirouettes » [1985-1990], les « Galipettes » [1988 – 2000], « La Claudinette » [1999], « La Sauteuse » [2002]).
Reconnaître la signature de Philippe Hiquily
Philippe Hiquily fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une oeuvre de Philippe HIQUILY
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