Simon MONDZAIN

Peintre franco-polonais, 1890-1979

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Simon MONDZAIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Simon MONDZAIN

Prix d’une peinture signée Simon MONDZAIN en vente aux enchères : 300 – 18 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Simon MONDZAIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique en Pologne

Simon Mondzain naît à Chelm, près de Lublin en Pologne sous le nom de Szamaj Mondszajn, au sein d’une famille juive modeste. Le jeune Simon est contraint de quitter sa famille pour suivre la voie artistique à laquelle il aspire et intègre l’École des arts et métiers de Varsovie. L’artiste travaille chez un sellier et un retoucheur de photos puis reçoit l’aide financière de la famille Dabkowski qui lui permet de s’inscrire en 1905 à l’Académie des Beaux-arts, où il fréquente l’atelier du peintre Kazimierz Stabrowski. Son talent lui permet d’obtenir une bourse d’études de la part d’une association juive et d’intégrer l’Académie impériale des Beaux-arts de Cracovie. 

De Paris à Alger, le peintre exilé

En Pologne, Simon Mondzain fréquente le milieu artistique et découvre le post-impressionnisme par le biais de son professeur, le peintre Józef Pankiewicz. Sa rencontre avec Jan-Waclaw Zawadowski et son amitié avec Moïse Kisling l’encouragent à partir pour la capitale des arts française. Il s’installe à Paris en 1912, peu de temps avant de se porter volontaire au sein de la Légion étrangère pendant la Grande Guerre, durant laquelle il dessine son expérience de soldat dans les tranchées de Verdun (L’Homme à la lettre, Salon d’automne 1919). 

À son retour, Simon Mondzain découvre les artistes du Montparnasse des années 1920 et se lie d’amitié avec Ossip Zadkine, Amédéo Modigliani, Othon Friesz et André Derain. Il expose ses œuvres au Salon des Indépendants et est l’un des membres fondateurs du Salon des Tuileries en 1923. Mondzain obtient cette année-là la nationalité française et peint les paysages de Bretagne et de Provence (Paysage de Provence, 1923). Il voyage aux États-Unis pour exposer ses toiles au Fine Arts Club de Chicago, puis découvre l’Algérie en 1925 en compagnie du peintre Jean Launois. Mondzain s’y installe en 1933 avec sa famille et partage sa vie entre Paris et Alger jusqu’à l’Indépendance de l’Algérie (L’Amirauté d’Alger, 1950). Il s’installe ensuite définitivement à Paris jusqu’à sa mort en 1979.

Un artiste en quête d’identité

Simon Mondzain est un peintre à l’identité contrastée, à l’image du costume bariolé d’Arlequin qu’il peint à plusieurs reprises (L’arlequin, 1945). Son œuvre est essentiellement constituée de paysages et de portraits influencés par les courants impressionniste et fauviste tout en conservant la furtive trace de ses origines émigrées. Témoin des prémices de l’art moderne, Mondzain reste attaché aux peintres classiques du Quattrocento. Il peint les paysages d’Algérie et la lumière de Provence dans un style parfois mystique et orientaliste (L’Eveil de l’adolescence ou La toilette de la mariée, 1938), souvent réaliste. Dessinateur de talent, Mondzain illustre à la perfection les expressions et sentiments des personnages dont il fait le portrait (Visage d’homme, 1907).  

Les œuvres de Simon Mondzain sont exposées au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris. Certaines sont vendues aux enchères à des prix s’échelonnant entre 343 USD et 50 000 USD en moyenne. Depuis 2006, le record de vente pour cet artiste est de 77 842 USD, soit 63 435 EUR, pour son huile sur toile intitulée L’offrande (1925), vendue chez Bonhams New Bond Street en 2021.

Reconnaître la signature de Simon MONDZAIN

Simon MONDZAIN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Simon MONDZAIN

Si vous possédez une œuvre de Simon MONDZAIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.