William KENTRIDGE

Artiste sud-africain, 1955

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Cote, prix et estimation de l’artiste William Kentridge

Prix d’une peinture signée William Kentridge en vente aux enchères : 1 600 – 300 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 40 – 100 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 400 – 500 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  300 – 350 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à William Kentridge, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste militant

William Kentridge est né en 1955 à Johannesburg en Afrique du Sud au sein d’une famille activement engagée dans la lutte contre l’apartheid et dont les parents défendent les victimes lors de procès politiques. C’est ainsi que William Kentridge grandit dans cette société inégalitaire et cette période troublée, qui marquera son art. Il fréquente l’école King Edward VII à Houghton et obtient une licence de sciences politiques et d’études africaines à l’Université de Witwatersrand, puis un diplôme en Beaux-Arts à la Johannesburg Art Foundation. Dotant de ses capacités, il s’oriente vers l’art dramatique, étudiant le mime et le théâtre à l’École Internationale de Théâtre et de Mime de Jacques Lecoq à Paris à la fin des années 1970. Mais il finit également par abandonner cette voie.

Il reprend alors sa carrière artistique et se porte sur le dessin et la gravure dont son œuvre la plus importante fut réalisée en 1996-1997 ; « Ubu Tells the truth » basée sur la pièce d’Alfred Jarry de 1896, où Ubu incarne, avec une apparente loufoquerie, les horreurs de la ségrégation raciale. Ces œuvres font référence à la Commission de vérité et de réconciliation en Afrique du Sud après la fin de l’apartheid.

La dénonciation de l’Apartheid

Le caractère universel de l’art de Kentridge repose sur sa faculté à associer son expérience intime à l’histoire de l’Afrique du Sud de l’apartheid, n’ayant de cesse de porter sa réflexion artistique sur la condition humaine et les dérives du pouvoir. En effet, la dénonciation des violences et de l’injustice est omniprésente dans son œuvre, ce qui le rapproche de graveurs comme Francisco Goya et Käthe Kollwitz, mais aussi William Hogarth ou Honoré Daumier, eux aussi engagés socialement. Outre les nombreuses références à l’histoire de l’art qui jalonnent ses créations comme l’expressionnisme d’Otto Dix, le Constructivisme russe, le Dadaïsme et le Bauhaus avec sa notion d’art total, il s’empare du personnage d’Ubu roi. Il en fait non seulement un symbole de la violence de la politique ségrégationniste de son pays, mais surtout un emblème de toutes les dérives totalitaires. À travers cette notion d’Art Total, il s’inscrit dans une lignée d’artistes qui, de Léonard de Vinci à Pablo Picasso, maîtrisent toutes les formes d’expression, du dessin à la mise en scène théâtrale, en passant par la performance et l’animation. Parce qu’elle fait dialoguer les formes artistiques, l’œuvre de Kentridge comporte souvent une dimension spectaculaire. Elle provoque un effet immédiat sur le spectateur, dont tous les sens sont sollicités.

Un artiste protéiforme

Il s’intéressera également à l’animation à la fin des années 1980 avec en 1989 sa première œuvre « 2d greatest city after Paris » pour laquelle il utilise une technique caractéristique de son travail : à partir d’un dessin unique au fusain, toujours sur la même feuille de papier, il retravaille certains éléments, en ajoute ou efface des parties, contrairement à la technique traditionnelle d’animation dans laquelle chaque mouvement est dessiné sur une feuille séparée, puis il filme les différentes étapes. Artiste protéiforme, il est sollicité pour créer des décors et diriger des productions à l’Opéra mettant à profit ses techniques ; Il est metteur en scène de « la Flûte Enchantée ». Artiste total il se tourne également vers la tapisserie à partir de 2001, basée sur des dessins et des collages de papiers déchirés suggérant des personnages chargés de lourds colis, sur fond de cartes d’atlas du XIXe siècle. Il s’essaiera également à la sculpture, à la performance et aux installations présentant en 2018 à la Tate Modern « The Head & the Load ».

On retrouve cette multiplicité des médiums lorsque ses œuvres sont mises en vente, c’est ainsi que la maquette qu’il réalisa pour la mise en scène de « la Flûte Enchantée » fut vendue en 2011 chez Sotheby’s pour 602 500 dollars, tandis que la même maison vendit une sculpture de l’artiste en 2013 pour 386 500 dollars.

 Reconnaître la signature de William Kentridge 

William Kentridge fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature William KENTRIDGE

Expertiser et vendre une œuvre de William Kentridge

Si vous possédez une œuvre de William Kentridge ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.