François GALL

Peintre français, 1912-1987

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de François GALL et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste François GALL

Prix d’une peinture signée François GALL en vente aux enchères : 40 – 15  600 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 3 700 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à François GALL, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste hongrois à Paris 

L’artiste François Gall est originaire du Royaume de Hongrie dans l’actuelle Roumanie, où il est né sous le nom de Ferenc Erdelyi Gáll en 1912. Le jeune François fait ses études d’art auprès du peintre Aurel Popp, avant d’intégrer l’Accademia di San Luca à Rome dans l’atelier d’Umberto Coromaldi. Il intègre ensuite le Collegium Germanicum et Hungaricum et sa bourse d’études lui permet de voyager à travers toute l’Europe. 

Après deux premières expositions à Rome et en Hongrie, François Gall arrive à Paris en 1936. Il tombe amoureux de la capitale française où il fait ses études à l’École des Beaux-Arts et rencontre de nombreux artistes comme Pablo Picasso et André Derain. L’animation des parcs, des jardins, des quais de la Seine et des grands boulevards sont une source d’inspiration majeure dans son œuvre.  

Une carrière à succès

À la fin des années 1930, François Gall s’est déjà vu récompensé à plusieurs reprises pour son travail : il reçoit une mention honorable pour sa toile Les réfugiés espagnols (1938) et obtient la médaille d’argent au salon d’Asnières de 1939. La Seconde Guerre mondiale le rappelle en Hongrie où il participe à l’effort de guerre en tant qu’aide-soignant. Puis il revient en France, épouse la Française Eugénie Chassaing et reprend ses activités artistiques. 

N’ayant rien perdu de son talent, Gall remporte la médaille d’argent au Salon des artistes français pour sa toile L’exode (1946), et la médaille d’or pour sa toile Du pain pour le peuple (1947). Il se lie d’amitié avec le peintre Moïse Kisling et réalise de nombreux portraits de femmes. Ses voyages à travers la France et le monde lui inspirent des peintures de paysages, en particulier des ports et des plages où il se rend avec sa famille en vacances. Gall obtient la nationalité française en 1949 et s’installe à Paris quelques années plus tard. 

Dans les années 1960, François Gall est un artiste reconnu à travers le monde entier. Il expose régulièrement ses œuvres en Italie, en Autriche, en Espagne, en Russie ou encore au Canada et réalise de nombreux portraits de célébrités comme Édith Piaf et France Gall. L’année de son décès en 1987, il devient président du Syndicat national des artistes peintres et sculpteurs professionnels. 

Un peintre impressionniste

François Gall est un peintre au style impressionniste dont les sujets sont très variés. Il compose des œuvres sociales et engagées aux couleurs sombres, mais également de nombreux paysages de Paris et de la campagne française aux teintes plus légères. Ses portraits de femmes ne sont pas en reste : il s’inspire des femmes croisées dans les jardins publics et prends son épouse pour modèle pour figurer des scènes à caractère intimiste portant par exemple sur la maternité (La maternité, 1947-1948). Ses toiles délicates et tendres s’inspirent beaucoup de celles d’Edgar Degas, notamment lorsqu’il représente les danseuses de ballet (La danseuse, 1955). 

Les peintures de François Gall sont généralement estimées entre 1 000 et 10 000 euros aux enchères. Les œuvres de paysage et de danseuses peuvent cependant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros, comme son huile sur toile Ballerinas beim Schnüren ihrer Schuhe vendue en Suisse chez Dobiaschofsky pour 55 000 CHF, soit environ 50 000 euros actuels. 

Reconnaître la signature de François GALL

François GALL fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de François GALL

Si vous possédez une œuvre de François GALL ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.