Le journal
Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Comment reconnaître du vrai jade?
La place privilégiée du jade sur le marché de l’art suscite des convoitises et donne l’opportunité à certains acteurs de faire circuler des faux ou des pierres dures lui ressemblant. C’est pourquoi il est utile de prendre quelques précautions.
Il est inutile de rappeler qu’il existe plusieurs sortes de jades : la néphrite et la jadéite. La page estimation jade de notre site vous permet de découvrir les différences entre ces deux matières.
Il faut noter que les pièces anciennes sont uniques.
La provenance du jade
Il est intéressant de se renseigner sur le gisement d’où a été extraite la pierre. Les mines les plus importantes de jade néphrite, de bonne qualité, sont le Myammar (anciennement la Birmanie), le Guatemala, Mexique et Russie. Le jade jadéite provient principalement du Canada, mais aussi des États-Unis, d’Australie, Chine, Nouvelle-Zélande.
La dureté du jade
Le jade est non seulement connu pour ses vertus spirituelles, mais il est également apprécié pour sa dureté. Celle-ci peut être testée en rayant la surface avec un couteau, si la lame ne laisse aucune trace, il s’agit d’un jade. En revanche, si une rayure apparaît, cela nous indique que nous sommes en présence d’une pierre plus tendre comme de la serpentine ou de la chrysolite. Il faut tout de même faire attention à ne pas abîmer l’objet surtout si ce dernier a de la valeur.
Le jade est si dur qu’il ne peut pas être travaillé à la main, il faut donc l’aide d’outils pour réaliser un motif. Les jades les plus anciens représentaient des animaux tels que des oiseaux, avec l’amélioration des techniques, les motifs ont pu se sophistiquer.
Le jade étant une pierre froide, elle met du temps à se réchauffer. Lorsque nous le prenons dans les mains, une sensation froide et lisse se fait ressentir. Il est recommandé d’avoir un morceau de jade véritable à proximité pour faire une comparaison.
Le jade et ses traitements
Il existe des qualités différentes au sein du jade, il n’est pas rare que le jade d’une qualité inférieure soit traité pour lui donner une apparence plus flatteuse. Les traitements les plus fréquents sont la teinture, l’éclaircissement et les injections de polymères. Dans l’art asiatique, le jade a une place importante et peut être vendu très cher.
Avec la création de nouvelles techniques, le jade en plastique a vu le jour, étant plus léger, il est souvent muni d’un socle plus lourd pour donner l’illusion d’avoir du poids. Le test du toucher permet vite de se rendre compte que ce n’est pas du véritable jade.
Il est possible que le jade soit accompagné d’un certificat indiquant sa catégorie déterminant sa qualité :
- — Le jade de Type A : il est naturel et non traité.
- — Le jade de Type B : il a été éclairci chimiquement pour retirer certaines impuretés et il est possible qu’il y ait eu des injections de polymères. Cela reste tout de même du jade authentique et naturel.
- — Le jade de Type C : la couleur a été teintée et éclaircie chimiquement. Il peut être sujet à la décoloration avec le temps par réaction à la lumière forte.
Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour estimer vos sculptures et objets en jade.
Sur le même thème :
Un record chez Sotheby’s Paris pour un vase chinois oublié