Montrachet Grand Cru
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une bouteille de Montrachet Grand Cru et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre vin de bourgogne, vous communiquent une estimation du prix de marché de vos bouteilles, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment reconnaître un Montrachet Grand Cru ?
Le Montrachet est un Grand Cru de Bourgogne produit sur la Côte de Beaune. Avec ses crus voisins Chevalier Montrachet, Batard Montrachet, ou encore Bienvenue Batard Montrachet, il fait partie des vins blancs les mieux cotés au monde. Son cépage 100 % chardonnay est cultivé entre les communes de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, sur 7,99 hectares seulement !
L’origine de l’appellation « Montrachet » remonterait au Moyen-âge, où cette petite portion de terre était alors appelée « mont rachet », ou « mont rachaz », en référence à sa végétation sèche et éparse. Les moines de l’abbaye de Maizière y produisaient alors déjà un vin réputé.
Estimation des domaines les mieux cotés
Plus de 80 domaines se partagent l’exploitation des vignes du Montrachet, et y produisent un vin dont le prix de vente d’une bouteille peut aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Voici certains des domaines les plus réputés.
Domaine Leflaive
Le Domaine Leflaive est l’un des plus important producteur de la Côte de Beaune. La majorité de sa production est consacrée au vin blanc. Parmi les Grands Crus du domaine, c’est certainement le Montrachet le plus prestigieux avec un prix de vente moyen de 18 000 euros pour une bouteille, et des prix de vente records qui peuvent atteindre plus de 30 000 euros. Le Montrachet Grand Cru du Domaine Leflaive se classe comme troisième cote la plus haute des vins produits à Puligny-Montrachet.
Domaine de la Romanée-Conti
Le Domaine de la Romanée-Conti, ou DRC est réputé pour les nombreux Grands Crus prestigieux exploités à son actif. Bien que le domaine soit mondialement connu pour ses vins rouges, Le Montrachet ne reste pas en retraite, avec des bouteilles qui se vendent en moyenne à 11 000 euros.
Domaine Ramonet
Le Domaine Ramonet est entre autres réputé pour sa petite production et l’ancienneté de ses vignes. Certaines bouteilles du Domaine Ramonet Montrachet Grand Cru s’estiment aux alentours des 2000 euros, avec des prix de vente aux enchères parfois bien supérieurs.
Domaine des Comtes Lafont
Le Domaine des Comptes Lafont a la particularité d’avoir adopté des pratiques biologiques et biodynamiques depuis déjà plus d’une vingtaine d’années. Son Montrachet Grand Cru fait partie des mieux cotés de la région, avec des bouteilles dont le prix de vente peut parfois avoisiner les 5000 euros.
Les meilleurs millésimes du Montrachet Grand-Cru
Selon son millésime, la cote d’une bouteille peut parfois doubler, voire tripler de valeur. Le millésime 1969 du Montrachet Grand Cru est historique, puisqu’il est considéré comme un millésime du millénaire ! Les millésimes 1937, 1949, 1959, 1961, sont quant à eux considérés comme des millésimes du siècle, un autre titre prestigieux. Pour ce qui est des millésimes les plus
récents, qui se trouvent plus facilement sur le marché, 2014 et 2010 sont considérés comme des millésimes exceptionnels.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si avez en votre possession une bouteille de Montrachet Grand Cru ou toute autre bouteille de Bourgogne Grands Crus, nous vous invitons à nous transmettre une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts en vin et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre ou de vos bouteilles. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bouteille Montrachet au meilleur prix.