Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Nancy ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Nancy et ses environs (Metz, Pont-à-Mousson, Epinal, Saint-Max, Malzéville, Tomblaine et autres villes de Meurthe-et-Moselle ou du Bas-Rhin) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Nancy est reconnu pour être la capitale des ducs de Lorraine en plus d’être perçue comme la capitale de l’art nouveau depuis l’immigration massive d’artistes, suite à l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne en 1870. En effet, Nancy rassemble divers quartiers et édifices dans le style Art Nouveau à l’image de la fameuse place Stanislas ou du parc de Saurupt. Sans oublier la Villa Majorelle, œuvre phare de Louis Majorelle, grand maître de l’Ecole de Nancy.

Les artistes ayant vécu ou habité à NANCY

Verriers

  • René Lalique, à la fois maître verrier, bijoutier, et joaillier français. 
  • Gabriel Argy-Rousseau, maître verrier qui a remis au goût du jour la pâte de verre ainsi que céramiste et sculpteur.
  • -Antonin et Auguste Daum, frères associés de la célèbre verrerie Daum.
  • -André Delatte, maître verrier dans les styles Art nouveau et Art déco et fondateur des Verreries de l’Est SA.
  • -Emile Gallé, maître verrier, industriel, céramiste et ébéniste fondateur de l’Ecole de Nancy, école d’Art nouveau. 
  • François-Théodore Legras, maître verrier qui a obtenu la médaille d’or à l’exposition internationale de Barcelone en 1888.
  • -Désiré et Eugène Muller, frères dirigeants de la verrerie Muller Frères inscrite dans l’Art nouveau et l’Art Déco. 
  • Charles Schneider, maître verrier et élève de Jean Daum qui est rattaché au style Art déco et qui a inventé la griffe de verrerie. 

Peintres 

  • -Camille MARTIN, affichiste, illustrateur, peintre et relieur du mouvement de l’Ecole de Nancy. 
  • -Paul REMY, peintre connu pour ses natures mortes et caricaturiste.
  • -Claude CHARLES, peintre du duc Léopold de Lorraine et premier directeur de l’Académie Royale de peinture et de sculpture de Nancy.
  •  -Auguste DESCH, peintre, graveur et dirigeant des artistes camoufleurs durant la Première Guerre Mondiale.
  • -Jean LE CLERC, peintre rattaché au Caravage.

Sculpteurs

  • -Nicolas Sébastien ADAM, sculpteur qui a notamment travaillé sur le bassin de Neptune au château de Versailles. 
  • -Claude GOUTIN qui a obtenu le prix de Rome en 1952.
  • -Henri GUINGOT à la fois sculpteur et conservateur des musées des Vosges. 
  • -Paul-Louis CYFFLE qui a sculpté la fontaine de la fameuse Place d’Alliance à Nancy.

Écrivains 

  • -Philippe CLAUDEL, auteur qui a remporté le Prix Goncourt des Lycéens grâce à l’illustre Rapport de Brodeck.
  • -Delphine HORVILLEUR, écrivaine, philosophe et Officière des Arts et des Lettres.
  • -Louis Sébastien JACQUET DE MALZET, écrivain et bibliothécaire du Duc de Lorraine et du Duc de Bar François III Etienne.

Photographes

  • -Daniel DENISE, photographe plasticien.
  • -Julien GERARDIN, photographe qui pratique l’autochrome.

Où trouver un expert à NANCY pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à NANCY

  • -Christophe BERTEAUX, expert spécialisé dans les gravures et arts graphiques.
  • -Bertrand de METZ-NOBLAT, expert en mobilier et objets d’art du XVIIIe siècle.
  • -Fabien TOUSSAINT, expert en verrerie et cristallerie ainsi qu’en céramiques lorraines qui s’inscrivent dans le mouvement Art Nouveau et Art Déco.

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères nancéiennes font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à NANCY

  • -Sylvie TEITGEN : Commissaire-priseur diplômée d’une licence en histoire de l’art au sein de l’étude Anticthermal.
  • – Pierre PERRIN : Commissaire-priseur diplômé de l’Ecole du Louvre et spécialiste des armes et souvenirs historiques, jouets et poupées ainsi que des timbres chez l’étude Nabécor Enchères à Nancy. 

Vendre une œuvre d’art à NANCY

Vendre à un antiquaire à NANCY

L’avantage de faire appel à un antiquaire nancéien est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à NANCY 

– Alcopa Auction : Cette salle de ventes est leader des ventes de voitures de collection. La salle des ventes nancéienne réalise des centaines de vacations par an, qui ont généralement lieu tous les mercredis au 766 rue Gustave Eiffel, 54710 à Fléville-devant-Nancy. L’un des beaux résultats pour cet Hôtel des ventes de Fléville-devant-Nancy se compte en milliers d’euros.

– Anticthermal : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes autour des domaines de la verrerie de Gallé ou Legras, du mobilier de Gallé, Majorelle ou Vallin et de la peinture avec Desch, Royer, Renaudin … Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 30 ventes par an, le jeudi. Notons comme record de ventes une lampe décor de Gallé adjugée à 335 387 euros.

La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Nancy, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée nancéien pour expertiser son œuvre d’art

Nancy regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée des Beaux-Arts Nancy
Musée des Beaux-Arts à Nancy

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Nancy, ainsi que leurs principales spécialités : 

●- Le Musée des Beaux-Arts de Nancy, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, concentre les plus grandes peintures européennes de Delacroix ou encore Pierre-Paul Rubens, les verreries de Daum ainsi que le mobilier de Jean Prouvé.

●- Le Musée de l’Ecole de Nancy, musée de l’Art Nouveau regroupe notamment les collections de céramiques de Gallé, les peintures de Victor Prouvé et les luminaires de Daum.

●- Le Musée Lorrain qui témoigne de l’art durant la Renaissance est composé du palais des ducs de Lorraine, de l’église et du couvent des Cordeliers ainsi que du palais du gouvernement. 

●- La Maison de Jean Prouvé, monument historique depuis 1987 et emblème de l’art du mobilier design de cet artiste. 

●- Le Musée de l’Histoire du Fer, jadis Centre de Recherche de la Sidérurgie, qui retrace l’histoire sidérurgique de la Lorraine et fournit notamment les preuves de la contribution lorraine dans la construction de la Tour Eiffel. 

Estimer une œuvre sans se déplacer à NANCY

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :