Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à NÎMES ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Nîmes et ses environs (Caissargues, Milhaud, Caveirac, Montpellier, Avignon et autres villes du Gard ou de l’Ardèche) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Nîmes fut jadis un avant-poste primordial à l’époque de l’Empire Romain. En effet, Nîmes rassemble divers monuments tels que l’Arène de Nîmes ou bien l’Aqueduc de Nîmes. Sans oublier l’amphithéâtre de Nîmes où ont lieu concerts et corridas.

Les artistes ayant vécu ou habité à NÎMES

Peintres 

  • Auguste CHABAUD, peintre ayant intégré l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant rencontré des artistes comme Matisse ou Laprade. 
  • Amédée Julien MARCEL-CLÉMENT, peintre qui a connu un succès tardif mais qui est exposé à Paris, Strasbourg, au Musée du Petit Palais à Nîmes et même à Tokyo.  
  • Alexandre FALGUIERE, peintre et membre de l’Académie des Beaux-Arts.
  • Turan SELIM, peintre qui a réalisé des aménagements de place et des fresques pour Nîmes. 
  • -Claude VIALLAT, peintre contemporain qui a inventé le mouvement Supports-Surfaces.

Sculpteurs

  • -Barthélémy GUIBAL, sculpteur et architecte du roi Stanislas. 
  • -Léopold MORICE, sculpteur formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris qui bénéficie d’une notoriété française et internationale (Paris, Nîmes, Dunkerque, Vigan, Pompignan, Venezuela …)

Écrivains 

  • -Marc BERNARD qui a obtenu le Prix Goncourt en 1942.
  • -Jean-Pierre CABANES, romancier lauréat du grand prix de littérature policière en 1972.
  • -Alphonse DAUDET, à la fois écrivain, poète, dramaturge et scénariste ainsi que membre de l’Académie de Nîmes. 

Photographes

  • -Lucien CLERGUE, premier photographe à être nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts.
  • -Christian MILOVANOFF, photographe et professeur à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à Arles. 

Où trouver un expert à NÎMES pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à NÎMES 

  • -Patrick PASCAL, expert de mobilier et objets d’art du XVIIIe et XIXe siècle. 
  • -Olivier VERGNE, expert de jouets anciens de la marque Dinky Toys.
  • -Marc GIMBERT, expert spécialiste de la numismatique.
  • -Christian BONNIN, expert dans le domaine de la céramique et de la faïencerie. 

Les experts nationaux 

Notons que les salles de ventes aux enchères nîmoises font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à NÎMES 

  • -Pierre CHAMPION et Françoise KUSEL : Commissaires-priseurs de la société de ventes Ivoire Nîmes.
  • -Isabelle JULLIEN : Commissaire-priseur chez l’étude Carrée Maison de ventes qui réalise des expertises d’art contemporain et asiatique, de tableaux modernes, de gravures, d’objets Art déco etc. 

Vendre une œuvre d’art à NÎMES

Vendre à un antiquaire à NÎMES

L’avantage de faire appel à un antiquaire nîmois est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à NÎMES 

– Ivoire Nîmes : Cette salle de ventes est spécialiste de bijoux, céramiques et faïences et des tableaux modernes mais offre aussi une expertise dans les livres modernes et anciens ainsi que les Arts décoratifs du XXe siècle. La salle des ventes nîmoise réalise, en moyenne, une cinquantaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 21 Rue de l’Agau à Nîmes en début et fin de semaine. Le record d’enchères connu pour cet Hôtel des ventes de Nîmes s’établit à 110 000 euros pour la peinture “Tête de Torero” de Bernard Buffet.  

– Carrée Maison de ventes : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes de photographie, gravures, tableaux anciens et modernes… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 10 ventes par an, le lundi et vendredi notamment au 5 Rue Racine à Nîmes. Notons comme record, la vente du tableau “Le Pont-Neuf” de Soulages adjugé pour la somme de 195 000 euros alors qu’il était estimé entre 120 000 et 150 000 euros. 


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Nîmes, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée nîmois pour expertiser son œuvre d’art

Nîmes regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée des Beaux-Arts à Nîmes

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Nîmes, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Musée des Beaux-Arts où se concentrent des peintures françaises du XIXe siècle, hollandaises, flamandes et italiennes du XVIe et XVIIe siècle en plus de deux statues d’Henri Bouchard. 

Le Carré d’art, musée d’art contemporain qui s’imprègne de divers mouvements artistiques : le Nouveau Réalisme, Supports-Surfaces, la Figuration libre et l’Arte Povera de Mario Merz ou bien de Giovanni Anselmo. 

Musée de la romanité qui retrace l’histoire de la ville de Nîmes sous l’Empire Romain à travers l’architecture, les reconstitutions de villas romaines, des objets de culte aux divinités etc. 

Le Musée du Vieux Nîmes qui rassemble des objets du quotidien à Nîmes depuis le Moyen Âge et notamment les célèbres châles de Nîmes du XVIIIe siècle ou encore le denim.

La galerie Jules Salles qui abrite notamment deux statues en marbre, allégorie de la Peinture et de la Musique de Léopold Morice.

Estimer une œuvre sans se déplacer à NÎMES

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.

Partager l'article sur :