Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment trouver un expert en art à Tours ?

Lorsque l’on possède une œuvre d’art (un tableau, une sculpture, un dessin, voire des bijoux), il est difficile de savoir vers quel professionnel se tourner pour obtenir une expertise viable, mais surtout vendre son œuvre au juste prix.

Cet article vise à orienter les habitants de Tours et ses environs (Saint-Avertin, Rochecorbon, Le Mans et autres villes d’Indre-et-Loire ou de Vienne) pour trouver le bon expert, estimer et vendre son objet.

Tout d’abord rappelons que Tours fut jadis une cité gallo-romaine mais de nos jours, on désigne Tours comme étant le cœur des châteaux de la Loire. Tours rassemble aussi divers musées aux styles éclectiques tels que le musée des Beaux-Arts de Tours ou bien le Musée du Compagnonnage. Sans oublier la Cathédrale Saint-Gatien au style gothique du XIIe siècle et de la Renaissance.

Les artistes ayant vécu ou habité à Tours

Peintres 

  • Jean-Charles CAZIN, peintre conservateur au Musée des Beaux-Arts de Tours. 
  • -Jean ABADIE, peintre figuratif et professeur à l’école Brassart de Tours. 
  • -Jef AEROSOL, peintre pochoiriste.
  • -Léonard DE VINCI, peintre italien célèbre pour la Joconde qui est actuellement sous le feu des projecteurs à travers Salvator Mundi. 
  • Max ERNST, peintre appartenant au mouvement dadaïste. 
  • -Jean BOURDICHON, à la fois peintre et enlumineur qui a servi quatre rois de France.
  • Olivier Debré, peintre appartenant au mouvement de l’abstraction lyrique. 

Sculpteurs

  • -René BAUDICHON, sculpteur et médailleur français. 
  • -Camille GARAND, sculpteur et statuaire français. 
  • -Camille ALAPHILIPPE à la fois sculpteur et céramiste, lauréat du prix de Rome en 1898.
  • Alexander CALDER, sculpteur du mouvement de l’art cinétique.

Écrivains 

  • -François RABELAIS, célèbre écrivain humaniste. 
  • -Bertrand VISAGE, romancier lauréat du prix Femina en 1984.
  • -Alfred TONNELLE, écrivain et poète figure majeure du pyrénéisme.

Photographes

  • -Paul JEUFFRAIN, photographe qui réalise des calotypes. 

Où trouver un expert à Tours pour faire expertiser son objet d’art ? 

Les experts à Tours 

  • -Marie-Pierre ASQUIER, experte spécialiste de la céramique européenne ainsi que de l’Extrême-Orient et de l’Asie du Sud-Est. 
  • -Richard GABILLET, expert spécialisé dans les tableaux. 
  • -Monsieur ANSAS, expert en Art d’Asie.

Les experts nationaux

Notons que les salles de ventes aux enchères tourangelles font dans la majeure partie des cas appel aux grands cabinets d’expertises parisiens, reconnus par l’ensemble du marché de l’art (cabinet Turquin par exemple).


Les commissaires-priseurs à Tours 

  • -Bertrand JABOT, Rémi GAUTHIER et Hugo BENSAÏAH : Commissaire-priseurs généralistes de l’Hôtel des Ventes Giraudeau.
  • -Philippe et Aymeric ROUILLAC : Commissaire-priseurs depuis la création d’entreprise familiale en 1983 spécialiste des objets d’histoire chez l’étude Rouillac à Tours. 
  • -François ODENT : Commissaire-priseur à la salle des ventes Odent créé il y a plus de 80 ans. Il a notamment vendu des grands millésimes, un vase de Gallé et la succession de descendants du peintre Jean-Baptiste Vinchon. 

Vendre une œuvre d’art à Tours

Vendre à un antiquaire à Tours

L’avantage de faire appel à un antiquaire tourangeau est qu’il peut vous formuler une offre d’achat cash. Cependant, soyez vigilant, car dans ce cas le professionnel devient juge et partie, n’oublions pas que l’antiquaire est un commerçant qui a intérêt à acheter à un prix le plus bas possible. Nous vous conseillons alors de comparer ou de faire appel à un site d’expertise indépendant avant de conclure votre vente. 

Les salles de ventes aux enchères à Tours

– Hôtel des Ventes Giraudeau : Cette salle de ventes est spécialiste du mobilier du XXe siècle, des souvenirs historiques et des montres mais offre aussi une expertise dans la mode vintage et les jouets. La salle des ventes tourangelle réalise, en moyenne, une vingtaine de vacations par an, qui ont généralement lieu au 246/248 Rue Giraudeau à Tours le mercredi et le samedi. L’une des meilleures adjudications connues pour cet Hôtel des ventes de Tours s’établit à 43 400 euros pour une plaque rectangulaire en porcelaine polychrome du XVIIIe et XIXe siècle.  

– Rouillac : Cette maison de ventes aux enchères réalise des ventes de tissus anciens, d’objets d’art de Russie et d’Extrême-Orient, d’arts de la table, de laques… Cet acteur de marché des ventes aux enchères réalise en moyenne 30 ventes par an, en début et fin de semaine notamment au château d’Artigny. Notons comme record, la vente d’un grand coffre en laque or de Mazarin au Japon du début de l’ère Edo de 1640 adjugé pour la somme de 7 311 000 euros.


La vente sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer à Tours, il existe des plateformes en ligne spécialisées dans les ventes d’objets d’art. Certaines seront plus adaptées que d’autres à votre besoin pour vendre une antiquité. Cependant, nous pouvons vous conseiller un des leaders européens (pertinent pour les objets de quelques centaines d’euros) dont vous trouverez le lien d’accès ci-dessous :

Faire appel à un musée tourangeau pour expertiser son œuvre d’art

Tours regorge de nombreux musées, au sein desquels les conservateurs pourront vous orienter pour expertiser votre œuvre (pour des raisons déontologiques, il sera plus difficile de les solliciter pour une estimation).

Musée des Beaux-Arts à Tours

Vous trouverez ci-dessous la liste de quelques musées situés à Tours, ainsi que leurs principales spécialités : 

Le Musée des Beaux-Arts où se concentrent des peintures du XIVe au XXIe siècle, des sculptures de l’Antiquité au XIXe siècle, des céramiques etc.

Le Musée du Compagnonnage, musée classé “Musée de France” qui regroupe notamment des collections de pierre, métal, cuir et textile des associations de compagnonnage.  

Le Château de Tours bâti sur les vestiges de la cité antique qui retrace l’histoire du château et de la ville. 

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, centre d’art contemporain en l’honneur d’un des peintres majeurs de l’abstraction lyrique. 

Le Musée de la typographie abrite une collection de machines et outils d’imprimerie car Tours a été une grande ville de typographes (Nicolas Jenson, Christophe Plantin etc.)

Estimer une œuvre sans se déplacer à Tours

S’il vous est impossible de vous déplacer directement chez l’expert, il peut vous être plus simple de réaliser une demande sur internet. Cette option vous permettra également d’élargir votre champ de recherche à toute la France, voire le monde. Dans ce cadre, n’hésitez pas à solliciter le service d’expertise en ligne de Mr EXPERT en cliquant ici.

estimation tableau gratuite

Certains sites vous permettront également de retrouver la cote des artistes. Le plus connu est ArtPrice (le service est payant). Il convient cependant de pouvoir analyser les données qui vous seront transmises par ces sites.


Partager l'article sur :