Estimation Peinture Indienne
Faites estimer un objet art indien
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Peinture Indienne
Vous avez en votre possession une œuvre d’art indien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture indienne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
La fonction religieuse de la peinture indienne
L’histoire de la peinture indienne a profondément marqué les religions de l’Inde ancienne. Elle commence à l’époque classique avec le développement des fresques murales à partir du IIe siècle.
La tradition picturale en Inde a un caractère hautement populaire. C’est le peuple qui se l’approprie et l’utilise, notamment dans les cérémonies religieuses. La peinture est alors considérée comme le réceptacle des divinités et on la retrouve partout : sur les murs, devant les maisons, etc.
Une richesse de motifs et techniques
L’art de la peinture en Inde est peu connu et peut surprendre par sa profusion de motifs, souvent très similaires. Il faut savoir que l’ensemble de l’art en Inde est très codifié et respecte une cohérence totale dans son inspiration. Il n’est pas question d’esthétique, mais de représentation ésotérique profonde. Chargé de symbolique et à vocation religieuse, la peinture permet de connecter le peuple à l’invisible ; de manière très rigoureuse.
Pour ce qui est des techniques artistiques de la peinture indienne, on peut mentionner la technique de l’encre sur papier ou encore celle du pigment sur carton (appelé aussi Pata Chitra). La technique d’illustration avec enluminures dans les manuscrits religieux est également un aspect central de l’art pictural indien, au même titre que les peintures murales.
L’émergence de l’école de Bengale
C’est à partir du XXe siècle que se manifeste la peinture moderne qui promeut, au sein de la civilisation indienne, un rejet de l’influence occidentale, qu’on oppose volontiers au spiritualisme indien. L’école du Bengale apporte une vision du monde en opposition avec l’occident en envisageant un modèle artistique plus idéaliste. Puis durant les années quarante, on voit de nouvelles conceptions artistiques apparaître, rejetant cette opposition entre Orient et Occident. Entrez dans la catégorie Peinture indienne et découvrez la spiritualité de cet art folklorique.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos peintures indiennes ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre oeuvre picturale d’art indien est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en art indien qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.
Lors de l’expertise d’une œuvre d’art indienne, nous identifions d’abord les matériaux employés, ainsi que l’iconographique présente sur l’objet. Grâce à ces informations et aux critères stylistiques de ce dernier, nous déterminons la provenance, mais aussi la période à laquelle appartient votre objet d’art indien. Après avoir confirmé l’état de l’œuvre et identifier l’artiste, nous sommes capables de vous transmettre un prix estimatif de l’œuvre. Cela vous permet par la suite de situer au sein du marché de l’art et de l’intégrer à une vente selon une valeur conforme aux prix pratiqués pour votre bien.
Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition
Si vous possédez une peinture indienne ou tout autre œuvre d’art indien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture indienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art indien au meilleur prix.