Estimation Art indien

Faites estimer un objet art indien

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture Indienne

Vous avez en votre possession une œuvre d’art indien et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture indienne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’histoire de la peinture indienne a profondément marqué les religions de l’Inde ancienne. Elle commence à l’époque classique avec le développement des fresques murales à partir du IIe siècle.

La tradition picturale en Inde a un caractère hautement populaire. C’est le peuple qui se l’approprie et l’utilise, notamment dans les cérémonies religieuses. La peinture est alors considérée comme le réceptacle des divinités et on la retrouve partout : sur les murs, devant les maisons, etc.

L’art de la peinture en Inde est peu connu et peut surprendre par sa profusion de motifs, souvent très similaires. Il faut savoir que l’ensemble de l’art en Inde est très codifié et respecte une cohérence totale dans son inspiration. Il n’est pas question d’esthétique, mais de représentation ésotérique profonde. Chargé de symbolique et à vocation religieuse, la peinture permet de connecter le peuple à l’invisible ; de manière très rigoureuse.

Pour ce qui est des techniques artistiques de la peinture indienne, on peut mentionner la technique de l’encre sur papier ou encore celle du pigment sur carton (appelé aussi Pata Chitra). La technique d’illustration avec enluminures dans les manuscrits religieux est également un aspect central de l’art pictural indien, au même titre que les peintures murales.

C’est à partir du XXe siècle que se manifeste la peinture moderne qui promeut, au sein de la civilisation indienne, un rejet de l’influence occidentale, qu’on oppose volontiers au spiritualisme indien. L’école du Bengale apporte une vision du monde en opposition avec l’occident en envisageant un modèle artistique plus idéaliste. Puis durant les années quarante, on voit de nouvelles conceptions artistiques apparaître, rejetant cette opposition entre Orient et Occident. Entrez dans la catégorie Peinture indienne et découvrez la spiritualité de cet art folklorique.

Si vous possédez une peinture indienne ou tout autre œuvre d’art indien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture indienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre d’art indien au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser