Estimation Aéronautique et Spatial

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Combinaison d’astronaute

Vous avez en votre possession une combinaison spatiale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre combinaison d’astronaute, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Des biens extrêmement rares et recherchés

Les combinaisons spatiales sont des biens qui se vendent à prix d’or lors de ventes aux enchères, probablement car elles sont liées à des moments historiques importants et qu’elles rappellent des souvenirs sentimentaux aux collectionneurs.

Distinguer les deux catégories de combinaisons spatiales

Il existe deux types principaux de combinaisons. Le premier est la combinaison dite « Sokol » en russe c’est-à-dire de secours. Elle sert à protéger les cosmonautes en cas de dépressurisation de la navette et se porte donc exclusivement en intérieur. Le second est la combinaison portée lors des sorties extravéhiculaires, qui permet aux astronautes de sortir de la fusée et de pouvoir respirer en autonomie grâce à des dispositifs intégrés. Cette dernière comprend donc plus d’accessoires et se vend souvent plus cher.

Des prix records aux enchères

Ce genre de biens reste très rare sur le marché cependant, lors de ces dernières années, des familles de cosmonautes russes ou de spationautes américains ont décidé d’en vendre certaines aux enchères. Celles-ci ont atteint des prix records.

À titre d’exemple, la maison Artcurial a estimé une combinaison Sokol russe pour astronaute féminine entre 15 000 et 18 000 euros. En 2013, l’étude Cornette de St Cyr a vendu une combinaison semi-rigide Orlan D qu’elle avait estimée entre 100 000 et 120 000 euros et qu’elle a vendue 112 000 euros.

Un des modèles les plus cotés sur le marché reste le modèle A7L qui a été développé par la Nasa. Il est probablement l’un des plus complexes jamais créés car la combinaison comprend un nombre impressionnant de dispositifs et est faite sur mesure pour les cosmonautes. Les derniers modèles vendus aux enchères se comptent sur les doigts de la main et leur prix tourne autour d’une dizaine de milliers d’euros.

On note donc que, si les prix pour les combinaisons sont souvent situés aux alentours de 10 000, ces derniers peuvent être multipliés par dix si les combinaisons ont déjà été portées lors d’opérations spatiales célèbres.

Comment effectuons-nous l’estimation d’une combinaison d’astronaute ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre combinaison spatiale est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une combinaison pour aller dans l’espace, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre objet spatial. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes