Estimation Or

Faites estimer votre or

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Estimation Or

Vous avez en votre possession de l’or (numismatique, lingot, bijou en or, objet en or…), vous hésitez à le vendre ou à le faire fondre ? Vous souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une estimation de vos pièces en or et vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Pourquoi l’or a-t-il de la valeur ?

L’or est un métal précieux particulièrement prisé depuis sa découverte, et dans de nombreux domaines différents (bijouterie-joaillerie, technologie, en tant que valeur refuge). Ce métal noble est utilisé dès la fin de la Préhistoire, à l’ère du Chalcolithique (ou Âge de cuivre), en tant qu’ornement ou offrande funèbre. L’or jaune acquiert en outre une fonction monétaire dans l’Égypte antique, fonction qui perdure encore de nos jours. La recherche du métal rare est également prétexte à de nombreuses conquêtes, dont les Gold rushes au Brésil, en Russie, ou en Californie au XIXe siècle. L’or jaune a aujourd’hui une forte valeur monétaire ayant plutôt tendance à croître à mesure que les ressources s’amoindrissent. Elle a atteint, par exemple, le record de $2 000 USD pour une once à l’été 2020.

L’estimation de l’or au poids

Le cours de l’or est fluctuant, mais il est possible d’obtenir des valeurs moyennes du prix de l’or en fonction de son poids (ici est utilisée la moyenne du cours de l’or sur les 10 dernières années) :

  • – Une once d’or (31 grammes) est estimée entre 1 300 euros et 1 500 euros ;
  • – Un gramme d’or vaut entre 40 euros et 50 euros ;
  • – Le prix d’un kilogramme d’or est estimé entre 40 000 euros et 50 000 euros.

Vous pouvez faire estimer votre objet en or en fonction de son poids en vous orientant vers un spécialiste de la revente d’or. Notez toutefois que le spécialiste intègre sa marge, ses frais et taxes dans l’estimation proposée : le prix d’achat sera différent du cours de l’or.

Reconnaître la valeur en carats de mon objet en or

Le terme « carat » désigne la pureté du métal du bijou considéré. Plus le métal est pur, plus le nombre de carats est élevé, les plus fréquents étant :

  • – L’or 24 carats contient de l’or pur à 99 %, 1 carat représentant 1/24 de la masse totale de l’alliage ;
  • – L’or 18 carats contient 75 % d’or ;
  • – L’or 14 carats contient 58,33 % d’or ;
  • – L’or 9 carats (le moins onéreux) contient 37,5 % d’or.

Plus l’or est pur, plus la pièce aura de valeur. Celle-ci dépend du cours fluctuant de l’or, mais également d’autres critères (poids, dimensions, aspects, créateur…). Les pièces en or peuvent ainsi avoir une valeur bien supérieure à leur poids. La pureté de l’or, ou le nombre de carats est réglementé et indiquée par un poinçon d’État (ou poinçon à titre légal) pressé dans le bijou (à l’intérieur d’une bague, sur un fermoir pour un collier…). Pour un bijou de marque ou de créateur, les poinçons sont dits « de maître » : ils ont généralement la marque du bijoutier et peuvent être accompagnés du poinçon.

Si le poinçon permet de mieux identifier la pureté de l’or, il ne le certifie pas et il existe d’autres moyens pour l’identifier, comme la pesée du bijou. D’autres techniques permettent d’en analyser la pureté, telles que la pierre de touche ou le spectromètre. [article : comment identifier la pureté de mon bijou grâce à son poids ?]

Les différents types d’or

L’or restant mou lorsqu’il est pur, il généralement utilisé sous différentes formes et alliages :

  • – L’or jaune (12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre) : l’or le plus pur et un des plus onéreux
  • – l’or gris ou blanc (75 % d’or et 25 % de palladium ou de nickel) : souvent le plus cher
  • – l’or rose (19 % de cuivre, 6 % d’argent)

L’on peut aussi trouver de l’or vert (25 % d’argent) et de l’or rouge (25 % de cuivre). Tous ces alliages sont réalisés à partir d’or 18 carats (750 millièmes), ce qui leur permet de garder l’appellation d’or. Les alliages composés d’or de moins de 18 carats doivent être dénommés des alliages or. Pour un bijou en or 18 carats, c’est en général le poids qui différencie la valeur des alliages.

Dans quels cas vendre l’or au poids ou en vente aux enchères ?

Tout dépend de la nature de votre objet en or. Nous vous conseillons de contacter un expert en or afin de connaître l’histoire de votre objet et de le faire estimer. La vente aux enchères est par exemple à envisager si :

  • – Vous possédez une pièce unique, de collection, ancienne, ou liée à une histoire particulière ;
  • – Vous possédez une pièce d’un grand joaillier ou orfèvre, un modèle iconique ;
  • – Votre bien a une valeur monétaire importante.

Si votre bien est en très mauvais état, il sera certainement plus rentable d’envisager une vente au poids où l’or sera probablement fondu.

Comment effectuons-nous l’estimation de votre or ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre or est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description en indiquant le poids de l’objet et des photos. Si vous possédez la facture d’achat ou tout autre document pouvant attester des spécificités de votre or, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix en fonction du cours de l’or et des conseils de vente. estimation gratuite

Estimer et Vendre son or

Si vous possédez des objets en or (pièces, bijoux, lingots…) et que vous ne savez pas quel sort leur réserver, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre or et de vous orienter dans vos choix. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

    Plus d'artistes