Estimation Monnaie byzantine

Faites estimer votre or

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Monnaie byzantine

Vous avez en votre possession une pièce de monnaie byzantine et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre pièce de monnaie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Comme l’intitulé de cet article le précise, nous allons aborder la monnaie qui circulait dans l’empire byzantin. Ce dernier était l’un des plus puissants de son époque. L’art, mais aussi les monnaies, contribuent à démontrer sa grandeur et nous laissent de précieux témoignages iconographiques.

Présentation

Histoire

Les monnaies byzantines sont fabriquées en or, en argent et en bronze. Les représentations que l’on retrouve sur ces dernières sont variées. Souvent, elles font référence à un personnage important de cette période, comme Justinien II ou Anastase Ier. Sur le revers, on observe généralement des symboles chrétiens tels que Jésus-Christ, un ange, … Elles ont commencé à être frappée au IVe siècle sous Constantin Ier. Cependant, nous ne pouvons pas réellement les qualifier de « byzantines » mais plutôt de monnaie « romaine » puisque le territoire fait partie de l’Empire romain d’Orient. C’est la réforme monétaire d’Anastase qui créée en réalité la monnaie byzantine.

Usage

Ces monnaies ont évidemment eu une valeur économique pendant leur période de circulation. Elles servaient aux échanges extérieurs, mais également aux activités internes à l’empire. Les campagnes militaires pouvaient aussi être financées de cette manière. Elle régissait les activités socio-économiques de l’époque.

Prostérité

Devenir

Aujourd’hui, ces pièces font partie des collections. Elles sont intéressantes du point de vue de l’histoire, mais également des pratiques de conception des monnaies. Elles présentent un certain charme du fait de leur contour irrégulier. Les designs sont, par ailleurs, très différents, ce qui peut donner lieu à la création d’une grande collection. Pour reconnaître les monnaies byzantines, il faut se renseigner sur les différents noms de ces dernières. On trouve par exemple les termes de « pièce pseudo-byzantine », de « follis », de « tetarteron », de « miliaresion », etc. Ils correspondent chacun à un type de monnaie différente utilisée par les byzantins sur différentes périodes.

Estimation / prix de vente

Comme pour les autres monnaies, les prix tiennent compte du cours des métaux (notamment pour l’or), de l’ancienneté de la pièce, de sa rareté et de son état de conservation. En moyenne, les prix varient entre 300 et 2 000 euros. Cela peut être beaucoup plus pour les pièces exceptionnelles à tout point de vue. Les ventes aux enchères sont particulièrement intéressantes. On trouve des pièces à tous les prix. Par exemple, un ensemble de 4 pièces en bronze a été adjugé 40 euros. Un solidus Léon III a été adjugé 313 euros. Il était estimé 250/300 euros. Un lot de 3 monnaies a été adjugé 1 300 euros. Chacune des pièces étaient dédiées à un personnage différent : l’une pour Honorius, l’autre pour Héraclius et la dernière pour Tibère.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos pièces en or ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre or est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description en indiquant le poids de l’objet et des photos. Si vous possédez la facture d’achat ou tout autre document pouvant attester des spécificités de votre pièce, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix en fonction du cours de l’or et des conseils de vente.estimation gratuite Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque pièce d’or. Nos experts déterminent la qualité de la pièce ou du lingot et sa concentration et son poids (carats) en or. Pour les pièces, ils identifient le modèle et le type, ainsi que la date et la qualité de la frappe, prépondérante dans la valeur de la pièce. L’état de conservation, de même que la rareté du type de pièce sont également des critères influençant l’estimation. Une fois le travail d’expertise et d’authentification terminés, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de l’estimation de votre pièce ou lingot. avis mr expert

Estimer et Vendre ses pièces en or

Si vous possédez des Pièces en or et que vous ne savez pas quel sort leur réserver, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre or et de vous orienter dans vos choix. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >