Estimation Monnaies carolingiennes
Faites estimer votre or
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Monnaies carolingiennes
Vous avez en votre possession une pièce de monnaie carolingienne et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre collier pièce de monnaie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Les monnaies carolingiennes ont joué un rôle important dans l’histoire monétaire de l’Europe occidentale. Ces monnaies ont été produites pendant la période éponyme, c’est-à-dire celle du règne des Carolingiens, une dynastie de rois francs qui a régné sur une grande partie de l’Europe occidentale et centrale du VIIIe au Xe siècle.
Héritages monétaires
La monnaie carolingienne a également fait suite à la monnaie romaine. Les Carolingiens ont continué à utiliser la monnaie romaine existante, mais ont ainsi introduit leurs propres pièces. Les pièces carolingiennes ont été conçues pour avoir une image claire et facilement reconnaissable, avec des motifs tels que des croix et des fleurs de lys. Les monnaies carolingiennes ont également été inspirées par les monnaies byzantines. Les Carolingiens ont été en contact avec l’Empire byzantin et ont adopté certaines pratiques monétaires de l’Empire. Par exemple, ils ont introduit le système de poids byzantin, qui était utilisé pour peser l’or et l’argent. Ils ont, de plus, introduit des pièces d’or, telles que le tremissis, qui étaient similaires aux pièces d’or byzantines.
Les monnaies
Le denier
L’une des monnaies les plus importantes de l’époque carolingienne est le denier. Cette pièce a été créée sous Charlemagne au VIIIe siècle et était à l’origine en argent, bien qu’elle ait ensuite été produite en cuivre aussi. Le denier avait une valeur de 1/240e de livre et était utilisé comme monnaie courante pour les transactions quotidiennes. Il était également utilisé pour payer les taxes et les impôts. En moyenne, les prix des deniers sont compris entre 200 et 3 000 euros. Les prix en ventes aux enchères sont aussi variés. Par exemple, un denier Lothaire Ier a été adjugé 372 euros. Il est dans un état considéré comme superbe. Un denier de Charlemagne a, quant à lui, été adjugé 3 500 euros. Il est en très bon état.
Le denier tournois
Un autre exemple de monnaie carolingienne est le denier tournois. Cette pièce a été frappée au XIIe siècle et était produite dans la ville de Tours en France. Le denier tournois était en argent et avait une valeur de 1/240e de livre. Cette pièce a continué à être utilisée pendant plusieurs siècles et était considérée comme une monnaie de référence en France. Les prix des deniers tournois varient entre 250 et 2 000 euros environ. On en retrouve en vente aux enchères et en boutiques/sites spécialisés. Un denier tournois a été adjugé Louis XII 120 euros.
Le sou
Un autre exemple de monnaie carolingienne importante est le sou. Cette pièce était initialement en or, mais a ensuite été produite en argent et en cuivre. Le sou avait une valeur de 1/20e de livre et était utilisé pour les transactions de plus grande valeur. Il était souvent utilisé pour payer les soldats et les nobles. Il est plus difficile d’en trouver. En effet, cette dénomination correspond à d’autres monnaies de différentes époques.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos pièces en or ?
Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre or est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description en indiquant le poids de l’objet et des photos. Si vous possédez la facture d’achat ou tout autre document pouvant attester des spécificités de votre pièce, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix en fonction du cours de l’or et des conseils de vente. Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque pièce d’or. Nos experts déterminent la qualité de la pièce ou du lingot et sa concentration et son poids (carats) en or. Pour les pièces, ils identifient le modèle et le type, ainsi que la date et la qualité de la frappe, prépondérante dans la valeur de la pièce. L’état de conservation, de même que la rareté du type de pièce sont également des critères influençant l’estimation. Une fois le travail d’expertise et d’authentification terminés, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de l’estimation de votre pièce ou lingot.
Estimer et Vendre ses pièces en or
Si vous possédez des Pièces en or et que vous ne savez pas quel sort leur réserver, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre or et de vous orienter dans vos choix. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.