Estimation Les monnaies de la Révolution française
Faites estimer votre or
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Réaliser une estimation gratuite >
Les monnaies de la Révolution française
Vous avez en votre possession une pièce de monnaie de la Révolution française et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre collier pièce de monnaie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix. La Révolution française a eu un impact significatif sur la France, non seulement sur le plan politique, mais aussi économique. L’un des changements les plus importants apportés par la Révolution a été l’introduction d’une nouvelle monnaie complexe pour remplacer l’ancien système de pièces, de livres et de sous. Il était nécessaire, à l’époque, de marquer le changement dans tous les domaines de la société.
Avant la Révolution
Avant la Révolution française, la France avait un système monétaire complexe, avec des pièces d’or, d’argent et de cuivre. Les pièces avaient des valeurs différentes et étaient souvent utilisées pour des transactions spécifiques. Par exemple, le Louis d’or était une pièce qui valait 24 livres, tandis que le sou était une petite pièce de cuivre qui valait 1/20e de livre. Ce système avait été en place depuis des siècles, mais il avait des défauts, notamment une grande variété de pièces en circulation, ce qui rendait les transactions commerciales complexes.
Exemples de monnaies créées à l’issue de la Révolution
Le double sol
Une autre pièce importante de la Révolution française est le double sol. Cette pièce a été frappée après la loi du 11 janvier 1791 qui implique un changement de monnaie dans de courts délais. La pièce porte encore l’effigie du roi Louis XVI sur l’avers. Il s’agit d’une représentation réalisée par Duvivier. Sur le revers, on trouve le Génie de la France. Il s’agit d’un personnage ailé. On y trouve également des symboles révolutionnaires tels que le bonnet phrygien. Sur les pièces en cuivre, le revers est composé d’un faisceau traversé d’une pique portant le bonnet phrygien. On observe par ailleurs les termes suivants : « la nation, la loi, le roi ». Tout autour, il y a une couronne de feuilles de chêne. Les prix de ces pièces sont très variables. Aux enchères, elles sont régulièrement vendues en lot avec d’autres monnaies.
La pièce de 5 francs
En 1795, a encore été introduit un nouveau système monétaire, avec une seule unité de compte : le franc. Cette monnaie reflète les goûts et changements de l’époque. Comme l’on s’intéressait beaucoup à l’Antiquité, il n’est pas surprenant de trouver sur l’avers de la pièce de 5 francs en argent, une représentation du demi-dieu Hercule. Il est entouré par l’allégorie de la Liberté et celle de l’Égalité. La mention « union et force » fait le tour de ces 3 personnages. Au revers, figurait la valeur nominale de la pièce et l’année de frappe. Elles sont entourées d’une branche de chêne et d’olivier. Les pièces de 5 francs sont proposées à des prix variables. Par exemple, l’une d’entre elle est proposée 44,95 euros. Elle est en très bon état.
Les assignats
En 1792, la Révolution française a également introduit des assignats, des billets de banque qui étaient garantis par les biens nationaux confisqués à l’Église et à la noblesse. Les assignats ont été conçus pour remplacer l’ancien système de papier-monnaie, qui était sujet à l’inflation. Cependant, les assignats ont également souffert d’inflation, car le gouvernement a continué à émettre de nouveaux billets pour financer la guerre et les dépenses gouvernementales. En vente aux enchères, on en trouve à des prix variés. Par exemple, un classeur réunissant 145 assignats a été adjugé 1 400 euros. Un ensemble de 6 assignats dans des états divers a, quant à lui, été adjugé 80 euros.
Comment effectuons-nous l’estimation de vos pièces de la Révolution française ? Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre or est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description en indiquant le poids de l’objet et des photos. Si vous possédez la facture d’achat ou tout autre document pouvant attester des spécificités de votre pièce, n’hésitez pas à nous les transmettre lors de votre envoi. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix en fonction du cours de l’or et des conseils de vente. Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque pièce d’or. Nos experts déterminent la qualité de la pièce ou du lingot et sa concentration et son poids (carats) en or. Pour les pièces, ils identifient le modèle et le type, ainsi que la date et la qualité de la frappe, prépondérante dans la valeur de la pièce. L’état de conservation, de même que la rareté du type de pièce sont également des critères influençant l’estimation. Une fois le travail d’expertise et d’authentification terminés, nos experts vous communiquent une valeur chiffrée de l’estimation de votre pièce ou lingot.
Estimer et Vendre ses pièces de la Révolution française
Si vous possédez des Pièces en or de la Révolution française et que vous ne savez pas quel sort leur réserver, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre or et de vous orienter dans vos choix. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.