Estimation d’Objet d’art

Faites estimer un objet d'art

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Aiguière

Vous avez en votre possession un objet d’art et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre aiguière, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une aiguière est un objet permettant de contenir un liquide et de le verser grâce à son anse et son bec. Souvent, elle est accompagnée d’un bassin. Les formes et les matières peuvent être variées, en effet, il est possible d’en trouver en verre, argent, métal, émail, laque, or avec des pierres incrustées. Cet objet d’art est généralement plus haut que large, les plus précieuses étaient exposées sur un dressoir. L’aiguière peut servir autant à la toilette qu’à table pour se servir à boire. Elle peut aussi utiliser pour se laver les mains lors de cérémonies religieuses. 

L’origine de l’aiguière remonte à l’Antiquité, plusieurs exemplaires ont été retrouvés en Égypte. Certaines pièces ont marqué l’histoire comme l’aiguière aux oiseaux exposée à l’Abbaye de Saint-Denis. Une très belle paire d’aiguières en faïence de Nevers datant du XVII siècle est conservée au Musée du Louvre. Le décor fait allusion à la Majolique avec sa scène de bacchanales. Leur forme s’inspire des pièces de l’orfèvre Claude Ballin Ier, orfèvre sous le règne de Louis XIV. Tout comme l’orfèvrerie qui connaît un grand succès, ces aiguières montrent le degré de perfection recherchée par les potiers.   

Les aiguières suivent les styles. Au XVIII siècle, elles s’inspirent des motifs rocailles que l’on retrouve sur les meubles comme le montre les créations de Thomas Germain. Au XIX siècle, leurs ornementations sont éclectiques. 

L’aiguière est un objet largement apprécié par le public. Il est possible d’en trouver à tous les prix. En 2015 lors d’une vente aux enchères, une aiguière à décor dionysiaque, niellé et dorée a été vendue près de 200 000 euros. Une autre aiguière, cette fois en porcelaine chinoise blanche et bleue d’époque Yongzheng, s’est vendu le même prix en 2014. 

Vous souhaitez vendre vos aiguières, nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Si vous possédez une aiguière ou tout autre objet d’art, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre aiguière. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre objet d’art au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser