Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Famille d’artistes : le clan Duchamp

Les artistes ont, pour la plupart du temps, été au contact de l’art dès leur enfance grâce à leur famille. Nombreux sont ceux qui apprirent les rudiments de la peinture, du dessin ou encore de la sculpture auprès de leur père avant d’intégrer l’atelier d’un artiste plus réputé.

Si le talent se perfectionne, il est également inné. Ainsi, nous retrouvons plusieurs artistes dans une seule et même fratrie. Tel est le cas de la famille Duchamp constituée de Jacques Villon (1875-1963), Raymond Duchamp-Villon (1876-1918), Marcel Duchamp (1887-1969) et Suzanne Duchamp (1889-1963). 

Jacques Villon, le peintre et graveur 

La vie de Villon

Deuxième fils d’une fratrie de six enfants, Jacques Villon — de son vrai nom Gaston Émile Duchamp — est né en 1875. Si quatre des enfants deviendront artistes, tous reçurent l’enseignement de leur grand-père maternel Émile Frédéric Nicolle, homme d’affaires et artiste à ses heures perdues.

Jacques Villon étudia le droit dans un premier temps. Il s’installa à cette occasion avec son frère Raymond en 1894 dans le quartier de Montmartre. Villon se consacra à l’art tout en poursuivant ses études. Il adopta le pseudonyme de « Jacques Villon » en référence au poète du Moyen-Âge. 

Mais rattrapé par l’effervescence du quartier de Montmartre, Jacques Villon décida de se consacrer entièrement à l’art, notamment en fournissant des dessins et illustrations à divers journaux (Cocorico, L’Assiette au beurre, Gil Blas).

 Jacques Villon
Jacques Villon

En 1903, il participa à l’organisation de la section dessin du premier Salon d’automne de Paris, avant d’intégrer l’année suivante l’Académie Julian.

L’œuvre

Jacques Villon déménagea à Puteaux en 1906. Durant cette période il réalisa de nombreuses gravures selon diverses techniques : pointe-sèche, gravure en creux, etc.

À partir de 1911, l’artiste organisa régulièrement des discussions avec des artistes et critiques d’art formant le groupe de Puteaux (ou Section d’Or) : Francis Picabia (1879-1953), Robert Delaunay (1885-1941), Fernand Léger (1881-1955), Albert Gleizes (1881-1953).

L’œuvre de Villon illustre l’influence du cubisme. Il exposa à l’Armory Show de New York en 1913. Populaire de son vivant ses œuvres se vendaient aussi bien en Europe qu’à l’étranger. Jacques Villon excella dans la gravure. 

 Jacques Villon, Soldats en marche, 1913, huile sur toile, Centre Pompidou, Paris
Jacques Villon, Soldats en marche, 1913, huile sur toile, Centre Pompidou, Paris

À la fin de sa carrière, Villon exécuta cinq vitraux pour la chapelle du Saint-Sacrement de la Cathédrale de Saint-Étienne de Metz.

Raymond Duchamp-Villon, le sculpteur

La vie de l’artiste

Fils cadet, Raymond Duchamp naquit en 1876. Tout comme ses frères et sœurs, son intérêt artistique fut éveillé par son grand-père maternel. Raymond Duchamp habita avec son frère, Jacques Villon, de 1894 à 1898 à Montmartre.

Raymond Duchamp-Villon
Raymond Duchamp-Villon

À la suite d’une forte fièvre en 1898 qui le laissa partiellement handicapé, il développa son intérêt pour la sculpture.

L’œuvre Raymond Duchamp-Villon

Autodidacte, Raymond Duchamp développa rapidement son talent. Il exposa au Salon de la Société nationale des beaux-arts de Paris en 1902 et 1903. Il adopta la signature « Duchamp-Villon » afin de se distinguer de ses frères.

Raymond participa au Salon d’automne de 1905, célèbre pour avoir marqué l’avènement du cubisme. Il suivit son frère et déménagea à Puteaux l’année suivante. En 1907, Duchamp-Villon fut nommé jury de la section sculpture du Salon d’Automne. Ainsi, il participa au rayonnement du mouvement cubiste, alimenté par les nombreux débats du groupe de Puteaux.

En 1912, les frères Duchamp organisèrent une exposition de leur œuvre au Salon de la Section d’Or. L’année suivante Raymond Duchamp-Villon participa avec ses frères à l’Armory Show de New York et contribua à l’introduction de l’art moderne aux États-Unis.

Raymond Duchamp-Villon, La femme assise, 1914, sculpture en bronze, Centre Pompidou, Paris
Raymond Duchamp-Villon, La femme assise, 1914, sculpture en bronze, Centre Pompidou, Paris

Les sculptures de Raymond sont empreintes, dans leurs formes géométriques, du mouvement cubiste. Mort prématurément à l’âge de quarante-et-un ans, son œuvre est restée peu connue.

Marcel Duchamp, le surréaliste

La vie de Marcel Duchamp

Marcel Duchamp est né en 1887. Passionné de mathématiques, de littérature et d’art, il fut un élève brillant. Il obtint la première partie de son bac à quinze ans avec un premier prix de dessin avant de décrocher, l’année suivante, la seconde partie avec une médaille d’excellence des « Amis des Arts ».

Marcel Duchamp
Marcel Duchamp

Le jeune Duchamp s’installa à Montmartre en 1904 et s’inscrivit à l’Académie Julian. Toutefois, il ne resta qu’une année en raison de cours trop théoriques.

Son œuvre

Artiste complet, Marcel Duchamp s’illustra dans de nombreux domaines. Il se consacra dans un premier temps au dessin et à la peinture. À l’instar de son frère Jacques Villon, Marcel Duchamp s’intéressa à la caricature satirique. Il exposa à plusieurs salons dont le Salon d’Automne de 1908 et le Salon des Indépendants de 1909. Marcel Duchamp participa régulièrement aux débats du groupe de Puteaux chez son frère Jacques Villon.

Marcel Duchamp s’intéressa à l’impressionnisme, au fauvisme et au cubisme avant d’intensifier ses recherches artistiques. Marqué par les travaux de Paul Cézanne (1839-1906) et Frantisek Kupka (1871-1957), Marcel Duchamp présenta Nu descendant un escalier (N° 2) à l’Armory Show de New York en 1913 qui fit scandale.

L’artiste s’écarta de la peinture vers 1913-1915 et réalisa ses premiers ready-mades, objets tout faits. Ces objets furent élevés au rang d’œuvre d’art par la seule volonté de l’artiste.

Marcel Duchamp, La Fontaine, 1917, ready-made
Marcel Duchamp, La Fontaine, 1917, ready-made

Marcel Duchamp fut proche des mouvements dadaïste et surréaliste, participant ainsi au renouvellement de l’art tel qu’entendu jusqu’à présent. 

Suzanne Duchamp, la dadaïste

La vie de l’artiste

Seule fille de la famille Duchamp à avoir poursuivi une carrière artistique, Suzanne Duchamp est née en 1889. Elle étudia à l’École des Beaux-Arts de Rouen. Mariée à l’âge de vingt-et-un ans, elle divorça rapidement et s’installa dans le quartier de Montparnasse afin de se rapprocher de son frère Marcel.

Suzanne Duchamp
Suzanne Duchamp

L’œuvre de Suzanne Duchamp

S’il était difficile à l’époque pour une femme de développer une carrière artistique et d’obtenir la reconnaissance de ses pairs, la renommée de ses frères lui permit d’intégrer la communauté artistique. En ce sens, à l’âge de vingt-deux ans Suzanne Duchamp exposa pour la première fois au Salon des Indépendants de Paris en 1912.

Elle participa ensuite régulièrement à diverses manifestations : Salon des Tuileries, Salon d’Automne, Union des femmes peintres et sculpteurs. 

Suzanne Duchamp, Multiplication brisée et rétablie, 1918-1919, huile et feuille d’argent sur toile, The Art Institute of Chicago
Suzanne Duchamp, Multiplication brisée et rétablie, 1918-1919, huile et feuille d’argent sur toile, The Art Institute of Chicago

Suzanne Duchamp présenta sa première œuvre dadaïste en 1919 : Multiplication brisée et rétablie. La même année elle épousa le peintre suisse Jean-Joseph Crotti (1878-1958) qui eut une influence majeure sur son œuvre.

Les frères Duchamp : Marcel Duchamp, Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon
Les frères Duchamp : Marcel Duchamp, Jacques Villon et Raymond Duchamp-Villon

En 1967, Marcel Duchamp participa au montage de l’exposition de Rouen intitulée Les Duchamps : Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp, Suzanne Duchamp. Une partie de cette exposition fut par la suite présentée au Centre Pompidou à Paris.

Sur le même thème

Famille d’artistes : le clan Schneider

Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, le passage du figuratif à l’abstraction