Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Le débarras : comment ça marche ?

Réaliser un débarras d’affaires personnelles qu’on ne souhaite plus garder crée généralement une situation relativement délicate. Que conserver ? Que jeter ? Y a-t-il des choses à revendre ou à donner ? Lorsque l’on s’essaie au débarras seul(s) chez soi, ces questions passent souvent à la trappe et les problèmes s’amoncellent : les contraintes sont élevées, tant du fait de la mise en décharge d’objets ou de meubles parfois très volumineux qu’au niveau logistique. Alors plutôt que de tout amener à la benne ou même de passer par une entreprise de débarras, faites des économies et réalisez un inventaire à travers une expertise pour évaluer le montant de ce dont vous n’avez plus besoin. Mr Expert sera à vos côtés pour vous accompagner dans cette démarche.

Premier conseil : ne pas se précipiter

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou d’une volonté de faire le tri, le débarras est une opération rarement soignée, et fréquemment réalisée dans la précipitation. L’on pense alors que le plus vite l’on se débarrassera de nos objets non utilisés, plus grand sera notre confort de vie dans notre nouvelle demeure ou, a contrario, dans notre logis bien rangé. Si dans la théorie, ce schéma de pensée n’a rien d’incohérent, dans la pratique, plusieurs difficultés ont tendance à émerger.

D’abord, réfléchissez à la manière dont vous allez vous débarrasser de l’ensemble de vos affaires. Avez-vous réellement les moyens logistiques pour vous permettre de déplacer facilement tous ces objets ? La réponse est rarement positive. Une voiture de ville vous contraindrait à multiplier les allers-retours, tout en salissant cette dernière. C’est dans cette perspective-là que de ne pas se précipiter apparaît tout particulièrement judicieux.

Prendre le temps de faire un inventaire détaillé où chaque objet potentiellement vendable sur le marché est associé à une valeur nette est une stratégie toujours payante. Car, au-delà de vous permettre de vous débarrasser plus facilement de certains objets, c’est votre portefeuille qui vous remerciera ! 

Derrière ce tableau que vous trouvez à présent démodé et inadapté à votre salle à manger se cache potentiellement un filon d’or à ne pas négliger ! De même avec ce meuble que vous avez depuis trop longtemps stocké dans le grenier et qui est peut-être une œuvre d’art rare que nombre de collectionneurs s’arracheraient ! 

Deuxième conseil : réaliser une expertise indépendante avant d’effectuer un débarras

Dans cette optique, quelle serait la meilleure société pour vous fournir cette prestation de conseil ? Quelle société a l’habitude de réaliser des inventaires de ce type et est reconnue dans le domaine ? Ces problématiques sont des questionnements clés qui vous permettront de gagner temps, énergie… et argent. 

Fort de son expertise dans la réalisation de ce style de procédures, Mr Expert est une plateforme d’estimations d’œuvres d’art née de l’association entre plusieurs experts du marché de l’art. Nous procédons régulièrement à des opérations d’inventaires pour nos clients, que ce soit dans une perspective d’assurance, de vente ou encore dans le cadre d’une succession. Nous serions donc ravis de vous venir en aide de manière à valoriser votre patrimoine en vous permettant d’acquérir une connaissance fine de la valeur monétaire de ce dernier. Le débarras peut alors devenir l’occasion de se tourner vers d’autres projets comme l’investissement dans des objets d’art. De quoi faire d’une pierre deux coups ! 

Partager l'article sur :