Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Où trouver la cote des artistes peintres ?

Il est loin le temps où la cote de l’artiste était déterminée uniquement par des notions d’esthétique ou de provenance. En 2016, une start-up française a créé I-CAC (Indice de Cotation des Artistes Certifiés). Cet indice permet de développer un indice de cotation pour chaque artiste. Créé dans un but de démocratisation du marché de l’art et de spéculation autour des œuvres, il n’en reste pas moins un indice moderne et objectif de la cote actuelle des artistes. 

Spéculation et valeur affective   

Chaque domaine de l’art (peinture, sculpture, etc.) répond à des lois et des codes spécifiques. Les enjeux financiers autour de la production d’un artiste peuvent être plus spéculatifs qu’esthétiques, puisque la valeur commerciale d’une œuvre peut être guidée en grande partie par le jeu de l’offre et de la demande. 

Ces considérations spéculatives évoluent en fonction de la réputation de l’artiste, mais aussi en fonction la rareté des œuvres de tel ou tel artiste, en général ou dans une période de création artistique donnée.

Au-delà de la valeur commerciale, la valeur affective, esthétique ou tout simplement personnelle que peut avoir une œuvre joue également un rôle essentiel dans la cote de l’artiste. L’art est une question de sensibilité et de goût qui est purement subjective. 

Construction de la cote d’un artiste peintre

Pour les artistes dont la renommée n’est plus à faire, celle-ci s’est construite au fil des années, des ventes successives et de l’engouement parfois fluctuant. Les artistes contemporains construisent leurs renommées sur leurs parcours aussi bien que sur les ventes effectives de l’artiste et de sa présence sur la scène internationale, notamment à l’occasion de foires comme la FIAC, Art Basel ou encore Paris Art Fair. 

Pour les artistes naissant sur la scène nationale, voire internationale, ce sont les galeries qui peuvent créer la demande et une cote élevée. Tout dépend alors du degré d’implication de la galerie et de la mise en valeur des œuvres, par des collaborations diverses, des vernissages, des articles de presse, ou encore des reportages. Offrir une vitrine professionnelle à un artiste contemporain débutant est une chance très importante pour ce dernier de vendre ses œuvres et de se faire une réputation sur le marché de l’art.  

Les critères purement factuels liés à l’œuvre, comme le format de la peinture, la technique utilisée ou la mise en œuvre de cette technique n’ont que peu d’intérêt et d’emprise sur la cote de l’artiste en réalité. 

La démocratisation de l’information quant à la cote des artistes peintres

Les artistes peuvent se faire connaitre sur le marché de l’art et imposer leur nom à partir du moment, où au moins une de leurs œuvres a été soumise aux yeux du public et vendue. Cette première vente permet d’établir un point de départ de la cote d’un artiste jusqu’alors inconnu sur le marché de l’art. 

Cette cote est très évolutive, dépendant des goûts, des modes, mais aussi tout simplement du temps qui passe. La fin des années 2010 et le début des années 2020 ont vu se développer un goût prononcé pour les tableaux impressionnistes et contemporains et un rejet du mobilier ancien. La mode, comme le goût pourrait-on dire, est un perpétuel recommencement. 

Les sites des ventes aux enchères renseignent sur la cote actuelle des artistes peintres en indiquant notamment les estimations et les prix d’adjudication des peintures mis en vente. Ces informations se trouvent dans des magazines spécialisés dans l’art comme la gazette Drouot, mais également sur les sites des maisons de ventes aux enchères directement. Cette approche permet d’avoir une première idée de la cote de l’artiste peintre. Attention cependant, pour les prix affichés sur les sites des maisons de vente aux enchères, il faut retirer au prix marteau les frais auxquels sont assujettis les acheteurs représentant généralement 20 à 30 % du prix d’adjudication. 

D’autres sites spécialisés comme Artprice permettent de déterminer la cote de l’artiste grâce à un recensement objectif et scrupuleux des prix de vente des peintures. Ces sites sont le reflet de l’évolution du marché de l’art et de la cote d’un artiste, où le jugement esthétique n’a pas sa place. 

Notre site d’expertise est constitué d’experts en peinture notamment qui sauront vous renseigner au mieux sur la cote actuelle des artistes, afin de vendre ou d’acheter au prix le plus juste. 

Partager l'article sur :