Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Quels sont les tarifs pour la restauration de meubles anciens ?

La restauration de meubles anciens consiste à procéder à des réparations techniques ou esthétiques afin de leur redonner leur fonctionnalité ou leur splendeur d’antan.

Les meubles anciens regroupent des pièces d’époque ou « de style » (c’est-à-dire des meubles réalisés postérieurement et en copie des styles anciens). La France est particulièrement riche de styles en menuiserie et ébénisterie qui correspondent généralement à des règnes. Du style bellifontain de François Ier au style Napoléon III, les meubles ont connu une grande évolution, avec parfois, et surtout au XIXe siècle, des retours aux styles précédents, appelés « néo-médiéval », « néo-baroque », « néo-Louis XIV », etc. 

Armoire de style Bellifontain

Il est important de déterminer la datation de confection du meuble afin de mieux connaitre les tarifs de restauration de ceux-ci. En effet, à chaque style et donc à chaque époque correspondaient des techniques bien précises. Au XVIIIe siècle les bronzes décoratifs n’étaient pas dorés de la même façon qu’au XIXe siècle. De même que les techniques de marqueterie, de collage et d’assemblage ont évoluées au fil des siècles. 

Un travail minutieux réservé aux professionnels  

Ceci étant dit, il existe différents tarifs pour la restauration des meubles anciens. Les prix peuvent être assez variables, il est donc recommandé de se renseigner auprès de plusieurs professionnels afin de comparer les tarifs et d’aller vers le plus attractif, pour une qualité d’exécution similaire.

N’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel ayant pignon sur rue pour observer son travail, les conditions d’exécution et les exemples de meubles ayant subi une rénovation. 

Pour comparer les tarifs des différents artisans, il faut demander l’établissement d’un devis pour votre meuble. Ce devis comprendra le prix de la main d’œuvre, mais aussi les matériaux nécessaires à la restauration. À ce prix s’ajoute le tarif horaire de la prestation de l’artisan. En général, celui-ci correspond à une quarantaine d’euros de l’heure en moyenne. Ce prix peut varier d’un ébéniste à l’autre, selon ses spécialités et sa réputation.  

Commode de style Napoléon III

Il existe des ébénistes spécialisés dans la restauration de meubles notamment à Paris et dans les grandes villes, ces spécialistes travaillent soit pour des entreprises soit à leur propre compte. Pour un travail minutieux sur des meubles de valeur il est conseillé de faire appel à des professionnels travaillant à leur propre compte, car ils sauront mieux déterminer les matériaux et bois nécessaires pour réaliser une bonne restauration, sans contraintes hiérarchiques. 

Difficulté de détermination d’un prix moyen 

Chaque cas de restauration est particulier, puisque chaque meuble l’est. Tout dépend de l’ampleur de la restauration, du temps passé à la restauration et des matériaux utilisés. 

En effet, réparer un tiroir cassé ou refaire toute la marqueterie de bois de rose et de bois de violette ainsi que les dorures à la feuille d’or d’une commode Louis XV ne seront évidemment pas facturées au même prix et à juste titre. 

Utiliser les matériaux d’origines, qui peuvent être des essences de bois rares et précieux, alourdit nécessairement la facture de restauration du meuble ancien. Des économies peuvent être réalisées en utilisant d’autres essences de bois moins coûteuses.

 Meuble style néo-Louis XIV

Il est toutefois conseillé pour les meubles anciens richement décorés et dont l’estampille ou l’origine est prestigieuse, d’effectuer des restaurations avec les bois et les matériaux nobles utilisés à l’origine pour ne pas dénaturer sa provenance et sa valeur, en vue d’une éventuelle revente postérieure. 

Si beaucoup de particuliers se lancent dans la rénovation de leurs propres meubles, cela est fortement déconseillé. Dorer des bronzes à la bombe dorée, repeindre des meubles marquetés, recoller des morceaux tombés pourrait gâcher le potentiel de votre meuble ancien. 

Pour toute question liée à l’expertise et à la détermination de la valeur de vos meubles anciens, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts en mobilier saura répondre au mieux à vos attentes. 

Partager l'article sur :