Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du métier de l'expertise

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Comment reconnaître un objet art déco, quelles sont les caractéristiques de l’art déco ?

Qu’est-ce que l’Art Déco et comment peut-on distinguer ce style particulier des arts décoratifs similaires ? Nous reconnaissons généralement les dessins et objets Art Déco de manière intuitive, une fois que nous les voyons, mais quand il s’agit de définir ce style d’art visuel, les choses ont tendance à être un peu plus compliquées. Tout d’abord, il existe différentes variantes nationales de l’Art Déco et le style lui-même est souvent décrit comme un pastiche des styles et une combinaison éclectique d’influences, de matériaux et de formes. Il est donc parfois difficile de distinguer l’Art Déco des écoles similaires comme l’Art Nouveau, l’Art Moderne, l’école Bauhaus ou le mouvement des Arts et Métiers. Cependant, il y a certaines caractéristiques qui peuvent nous aider à décider et nous allons essayer d’établir ces caractéristiques essentielles et typiques de l’Art Déco.

Les objets Art Déco authentiques datant des années 1920 et 1930 sont très appréciés sur le marché des objets de collection d’aujourd’hui, et les décorateurs les adorent. Malheureusement, c’est l’une des raisons pour lesquelles les termes « Art Déco » et « Deco » sont si largement utilisés, même lorsque ce n’est pas un terme approprié. Si vous êtes sur le marché des objets de collection et des marchandises Art Déco, vous aurez besoin d’une bonne compréhension de ce qu’est l’Art Déco et ce qu’il n’est pas.

Pourquoi il est important d’identifier correctement les pièces Art Déco ?

Tout d’abord, dans le marché d’aujourd’hui où le terme Déco est souvent nommé, il est bon de savoir identifier les véritables pièces Art Déco pour ne pas acheter quelque chose qui n’est pas ce qu’un vendeur prétend être. Certains vendeurs mettent l’Art Déco dans leurs descriptions pour attirer davantage l’attention sur eux, ce qui indique également qu’ils peuvent être inexpérimentés ou un peu malhonnêtes dans leurs transactions. Quoi qu’il en soit, savoir faire des distinctions vous aidera à vous protéger contre les erreurs d’achat coûteuses. Cette précieuse connaissance peut vous aider à reconnaître un véritable objet à un moment donné. Si vous êtes vendeur ou si vous aspirez à une carrière dans le commerce d’antiquités et d’objets de collection, décrire correctement les objets que vous vendez vous permettra d’aller plus loin à long terme. Les acheteurs feront confiance à vos évaluations et fréquenteront votre entreprise à maintes reprises tout en continuant à gagner leur respect.

Caractéristiques du véritable style Art Déco

L’Art Déco est un style de design qui a été influencé par des styles plus anciens tels que l’Art Nouveau, le Bauhaus et le Cubisme, et qui s’inspire de concepts décoratifs provenant de sources amérindiennes, égyptiennes et classiques. De nombreuses pièces Art Déco utilisent des motifs de la nature : nus, animaux, arbres et rayons du soleil. La plupart des pièces Art Déco sont symétriques ; dans de nombreux cas, vous pouvez imaginer diviser une pièce Art Déco au centre et les moitiés seront des images miroirs. Emile-Jacques Ruhlmann a fabriqué des meubles qui entrent dans cette catégorie, et on dit que ce designer a initié le monde à l’Art Déco. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Certains articles Art Deco ont des formes géométriques audacieuses qui les définissent, comme les tissus conçus par Sonia Delaunay utilisés dans les textiles et les vêtements dans les années 1920. Les lignes angulaires, les zigzags et les formes pyramidales étaient populaires dans le design Art Déco. D’autres motifs reflétant des cultures exotiques ont été incorporés dans certains styles décoratifs comme le gréco-romain, l’égyptien et l’Asiatique, ainsi que le symbolisme. Dans certains cas, l’architecture de cette époque s’est perpétuée dans l’ameublement. Le Chrysler Building et le Rockefeller Center, deux gratte-ciels classiques de New York, sont des exemples du style Art Déco. Aussi, les lignes droites des robes à taille tombante populaires dans les années 1920 sont typiquement angulaires et affichent le style Deco.

Art Déco contre Renaissance de l’Art Déco 

Les styles et les images populaires ont toujours été copiés, et les designs Art Déco ne font pas exception. Souvent, les artistes et les designers s’inspirent du passé pour créer de nouveaux objets, et ils ont généralement une touche de modernité pour les distinguer. On considère qu’il s’agit de reprises de styles plus anciens plutôt que de reproductions. Par exemple, un bijou ou un meuble d’influence Art Déco réalisé dans les années 80 serait une pièce de renaissance bien qu’il ressemble beaucoup à un original. Si les pièces nouvellement fabriquées sont des copies exactes d’anciennes pièces, elles seront, bien entendu, classées dans la catégorie des reproductions.

La joaillerie est un domaine où les styles Art Déco sont toujours populaires, mais les reprises s’étendent à tous les domaines des arts décoratifs. Pour distinguer l’ancien du neuf, regardez les matériaux utilisés et la construction de l’article. Certains matériaux et composants modernes n’étaient pas encore disponibles dans les années 1920 et 1930. L’artisanat peut aussi être un indice, donc l’examen des détails de fabrication aidera aussi à distinguer les véritables pièces Déco des autres.

De nos jours, les meubles Art Déco authentiques peuvent être difficiles à repérer, surtout si vous ne les connaissez pas très bien. Beaucoup de vendeurs utiliseront les mots pour décrire n’importe quoi ressemblant à l’Art Déco réel, vous devez donc faire très attention à qui vous achetez de l’Art Déco. Par ailleurs, il est pertinent de faire appel à des experts dans le domaine afin de recevoir une véritable expertise.

Partager l'article sur :

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.