Le journal

Toute l'actualité de Mr Expert et du marché de l'art

Vous avez des questions ?

Les plus belles sculptures de panthère

Le 16 juin 2019, la maison de vente aux enchères Rouillac a mis en vente un bronze de Rembrandt Bugatti datant de 1905, représentant deux panthères marchant. Il s’est envolé pour la somme de 1 364 000 d’euros, dépassant ainsi largement toute estimation et spéculation.  

Deux panthères marchants, Rembrandt Bugatti

La sculpture animalière comme point de départ  

La sculpture animalière a toujours existé, des chats à l’époque des pharaons aux moutons du sculpteur François-Xavier Lalanne. C’est pourquoi, certains artistes se sont spécialisés très tôt dans ce domaine, comme Antoine-Louis Barye au XIXe siècle.  

Malgré une passion plus marquée pour les tigres ou les lions, Barye n’a pas pu passer à côté de la représentation de la panthère. Bronze réalisé en plusieurs tirages il représente une panthère allongée sur le flanc, gueule ouverte, comme célébrant sa chasse réussite. Ce bronze est parmi les plus belles représentations du félin. 

Panthère couchée, Antoine-Louis Barye

D’autres ont pu suivre le succès du maitre en réalisant des représentations de panthères, en bronze la plupart du temps comme Auguste Seysses, Clovis-Edmond Masson ou encore Armand Lemo. Chacun dans son style connait un succès important. 

Le XXe siècle et l’apogée de la représentation de la panthère en sculpture 

Emblème de l’élégance et de la féminité, la représentation de la panthère se développe dans l’imaginaire collectif grâce à de grandes marques comme Cartier qui en fait son symbole, ou encore la marque anglaise de voitures Panther Westwinds. 

Image publicitaire, Cartier

Au XXe siècle, la représentation animale en sculpture se démocratise avec des artistes tels que Rembrandt Bugatti, Pierre-Jules Mêne, Auguste Caïn ou encore François Pompon. 

Rembrandt Bugatti a réalisé les plus belles sculptures de panthères, il est l’artiste dont la cote dans ce domaine est la plus élevée. Né en Italie, il part très tôt étudier ses modèles préférés au zoo d’Anvers au tout début du XXe siècle. Son bestiaire est très varié malgré sa passion évidente pour les fauves et les panthères en particulier. Son style nerveux et vivant se retrouve dans sa représentation d’un prédateur, souvent à l’affut. 

À l’inverse des représentations nerveuses de Rembrandt Bugatti, François Pompon a réalisé une panthère noire en 1925, toute en surface et dans un aspect de douceur très novateur. La sculpture est actuellement exposée au musée d’Orsay à Paris. La panthère, à l’aspect lisse, marche tranquillement. Les œuvres de François Pompon représentent généralement une faune à l’aspect calme, et dépourvue de détails superflus. 

Panthère de François Pompon

Le XXIe siècle, artistes contemporains et renouveau à venir 

Patrick Villas est un sculpteur contemporain connu pour ses représentations de panthères. Il est sans doute l’artiste ayant le plus représenté le félin en sculpture, sous toutes ses formes. 

Contrairement à François Pompon, son modelé est marqué, laissant place à un relief plus accidenté et à des représentations plus vivantes. Il est notamment connu pour ses têtes de panthères réalisées aussi bien en terre qu’en verre pour la maison Daum. Ses œuvres se négocient aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus grandes. 

De nouvelles techniques ont vu le jour au XXIe siècle, et permettent une représentation nouvelle des sculptures jusqu’alors réalisées en pierre, en marbre ou encore en bronze. Michel Audiard est un sculpteur mondialement connu, qui a utilisé la résine pour réaliser plusieurs panthères. L’aspect original de ces sculptures plait aux amateurs puisque la cote de ses panthères se situe généralement entre 1 000 et 10 000 euros.  

Panthère de Michel Audiard

La représentation du plus célèbre des félins en sculpture n’a pas fini de se renouveler et de nous surprendre. C’est pourquoi notre équipe d’expert se tient à votre disposition pour estimer et expertiser vos sculptures, anciennes, modernes ou contemporaines pour déterminer au mieux la valeur de chacune. 

Partager l'article sur :