Eugène DELACROIX
Peintre français romantique, 1798-1863
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Cote, prix et estimation de l’artiste Eugène Delacroix
Eugène Delacroix est l’un des principaux peintres français du XIXe siècle, considéré comme le chef de file du mouvement romantique. Il réalise diverses peintures, dont nombre sont monumentales et décorent les monuments publics français, mais aussi des dessins, des gravures et des lithographies. Ses peintures orientalistes rencontrent un grand succès et sont estimées pour la plupart plusieurs millions d’euros.
Estimation minimale – maximale |
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Peinture | 1 200 – 5 800 000 € |
Dessin | 150 – 450 000 € |
Estampe | 150 – 40 000 € |
Peinture
Dès ses débuts, Eugène Delacroix rompt avec la peinture classique et se place malgré lui au cœur du mouvement romantique, avec des œuvres reprenant des thèmes littéraires, antiques ou religieux où la couleur et l’expression des sentiments priment. Il réalise des toiles, mais aussi de nombreux ensembles décoratifs, la plupart du temps pour des commandes publiques.
Les scènes orientalistes d’Eugène Delacroix, portraits et paysages inspirés de son voyage en Afrique du Nord, sont ses peintures les plus vendues et sont toutes estimées à plusieurs centaines de milliers d’euros. Le prix record en ventes aux enchères pour l’une de ses peintures est de 7 149 358 € chez Christie’s à New York en 2018 pour l’huile sur toile Tigre jouant avec une tortue de 1862 (45,1 x 62,2 cm).
Dessin & aquarelle
Eugène Delacroix crée tout au long de sa vie une quantité importante de dessins et d’aquarelles. Il apprend à maîtriser le dessin en étudiant les beaux-arts, et l’aquarelle plus tard lors d’un voyage au Royaume-Uni. Ces œuvres qui constituent la majorité de ses productions lui servent à documenter ce qu’il voit, notamment lors de son voyage en Afrique du Nord en 1832.
Le prix moyen d’un dessin ou d’une aquarelle de Delacroix avoisine 20 000 €. Néanmoins, les représentations de scènes arabes, issues de la période orientaliste de l’artiste, sont les plus vendues. Elles sont estimées autour de 250 000 €. Le prix record en ventes aux enchères pour l’un de ses dessins est de 2 268 425 € chez Christie’s à Londres en 2006 pour le pastel sur papier Lion et lionne dans les montagnes de 1847 (27,1 x 35,2 cm).
Estampe
Outre la peinture et le dessin, Eugène Delacroix expérimente l’estampe et participe à son essor dans la France du XIXèmesiècle. Il utilise diverses techniques, de la gravure à l’eau-forte à la lithographie, et crée ainsi une œuvre graphique riche. En noir et blanc, il représente des scènes littéraires, orientales ou de la vie courante, où l’anatomie des corps et les drapés sont extrêmement détaillés.
Les estampes de Delacroix les plus appréciées sont les représentations d’animaux sauvages et de scènes arabes, estimées plusieurs dizaines de milliers d’euros. Le prix record en ventes aux enchères pour l’une de ses estampes est de 26 000 € chez Hauswedell & Nolte à Hambourg en 2005 pour la lithographie Tigre Royal de 1829 (32,6 x 46,7 cm).
Qui est Eugène Delacroix ?
Un enfant de l’Empire
Dernier d’une famille de quatre enfants, Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice près de Paris. Son père, Charles Delacroix, était alors ministre des Affaires étrangères, avant de devenir préfet à Bordeaux sous l’Empire. Ce dernier mourut en 1805 alors que le jeune Eugène n’était seulement âgé que de six ans. Sa mère, Victoire Delacroix, avec qui il s’installa à la mort de son père à Paris rue de l’Université, était la fille du célèbre ébéniste Jean-François Oeben. Eugène fréquenta le lycée Impérial où il y développa son goût de l’étude, du dessin et de la lecture. Le décès de sa mère en 1814 le laissa désemparé.
C’est alors que son oncle, le peintre Henri-François Riesener, le fit entrer dans l’atelier du peintre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) en 1815. Il s’agissait à l’époque de l’un des plus grands ateliers de Paris. De nombreux artistes le fréquentaient dont Théodore Géricault (1791-1824) et Ary Scheffer (1795-1858). Delacroix se lia alors d’amitié avec Géricault, de sept ans son aîné, qu’il admirait profondément. Renouvelant la peinture d’histoire, Théodore Géricault eut une influence considérable sur Delacroix. Ce dernier posa même pour Le Radeau de la Méduse (1819), œuvre majeure de la peinture française du XIXe siècle.
Le chef de file du romantisme français
Influencé par l’œuvre de Théodore Géricault, mais également par les dessins de Francisco de Goya (1746-1828) ainsi que la peinture de Paul Véronèse (1528-1588) et de Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Eugène Delacroix devint le ténor de la peinture romantique française. Il fut remarqué pour la première fois au Salon de 1822 avec sa toile Dante et Virgile aux Enfers. La composition tirée de la Divine Comédie de Dante illustre des figures imposantes douées d’une expression traduisant leur grande souffrance psychologique. Les couleurs sont vibrantes, somptueuses.
Au Salon de 1824, Delacroix présenta Les Massacres de Scio, tableau d’histoire relatant les massacres perpétrés par les Ottomans lors de la guerre d’indépendance grecque. Ce tableau rompt avec les usages académiques : le centre de la composition est vide, provoquant ainsi une confrontation brutale du spectateur avec les cadavres au premier plan. Delacroix triompha, au grand désarroi des néoclassiques, au Salon de 1827 grâce à La Mort de Sardanapale issue d’une pièce du poète Lord Byron. L’œuvre la plus mythique de Delacroix demeure La Liberté guidant le peuple présentée au Salon de 1831. Ce chef-d’œuvre relate les évènements des 27, 28 et 29 juillet 1830 où le peuple parisien s’insurgea contre la dureté du régime de la Restauration. L’influence de Géricault est indéniable concernant le traitement des ombres et des lumières ainsi que du modelé des corps.
En janvier 1832, Eugène Delacroix accompagna l’émissaire du roi Louis-Philippe, le comte de Mornay, au Maroc puis en Algérie. Ce périple le mena à Tanger, Meknès, Oran, Alger ainsi qu’au sud de l’Espagne. L’éblouissant Orient la suivra pour le reste de sa carrière. En effet, Delacroix retranscrivit les paysages, les couleurs, la beauté des habitants et leurs costumes ainsi que la faune et la flore dans de nombreux dessins et aquarelles. De retour dans son atelier à Paris, il peignit soixante-deux toiles liées au Maroc. Aujourd’hui encore ses dessins illustrant des animaux sauvages, des plantes, des Maghrébins apparaissent régulièrement dans le marché de l’art. Les Femmes d’Alger dans leur appartement (1834) illustre à merveille l’art de Delacroix, mêlant romantisme et orientalisme.
De la toile aux grands décors
À partir de 1834, Delacroix exécuta de grandes décorations murales : pour le Salon du Roi au Palais Bourbon (1833-1837), pour la Bibliothèque du Palais du Luxembourg (1845-1847), pour la Galerie Apollon du Musée du Louvre (1848-1851). Il fut également sollicité pour décorer les intérieurs des églises. Il décora ainsi la chapelle des Saints-Anges de l’église Saint-Sulpice avec La Lutte de Jacob avec l’Ange, Héliodore chassé du temple et Saint-Michel terrassant le dragon (1849-1851).
En 1855 eut lieu l’Exposition universelle à Paris. Eugène Delacroix put exposer, aux côtés des peintres Jean-Auguste Dominique Ingres (1780-1867) et Horace Vernet (1789-1863), plus de trente de ses œuvres. Véritable reconnaissance, cette exposition désigna Delacroix comme l’un des plus grands peintres de son temps.
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Eugène Delacroix fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
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