Edouard Joseph GOERG
Peintre, graveur français, 1893-1969
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Edouard Joseph GOERG et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Edouard Joseph GOERG
Prix d’une peinture : 400 – 4 000 €
Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en ventes aux enchères : 10 – 4 000 €
PARIS ET LA GUERRE
Edouard Goerg est un peintre français expressionniste qui naît à Sidney en Australie en 1863 dans une famille de négociants en champagnes. Il s’installe à Paris où il devient l’élève de Paul Sérusier et Maurice Denis au cours de ses études à l’Académie Ranson. Il suit par ailleurs l’enseignement de Bourdelle. Tout au long de sa vie Édouard, Goerg voyage, en Italie, aux Indes, à Ceylan. Dès son plus jeune âge, il est engagé, en lutte, ses premières œuvres critiquent l’élite bourgeoise. Au cours de la Première Guerre mondiale, il est mobilisé jusqu’en 1919, il parcourt la France avant de rejoindre l’armée d’Orient.
La guerre laissera des traces douloureuses et traumatisantes qu’il transcrira sur ses toiles changeant drastiquement la nature de ses œuvres. Ses œuvres revêtent une dimension politique, véritables manifestes antiguerres. La Seconde Guerre mondiale éclate, sous l’occupation il se rejoint la résistance, son talent de lithographe lui sert à créer des tracts contre la propagande nazie. Sa femme Andrée Bérolzheimer, d’origine juive, et sa fille Claude-Lise sont obligées de se cacher pour échapper à la déportation. Sa femme tombe malade et ne pouvant accéder aux soins nécessaires, décède en 1944. Profondément traumatisé il subira des traitements par électrochocs pour soigner ses crises. En 1946 il sera nommé professeur de gravure à L’École des Beaux-Arts de Paris. Quelques années plus tard, il sera nommé Chevalier de la Légion d’honneur, et membre de l’Institut à l’Académie des Beaux-Arts. Il décède en 1969 dans des conditions inconnues.
L’EXPRESSIONNISME, MIROIR DES SENTIMENTS
Dès 1920, Édouard Berg est reconnu l’un des pionniers du mouvement expressionniste français. Néanmoins, ses lithographies le rapprochent également du mouvement surréaliste. Les sujets de ces œuvres diffèrent en fonction des différentes périodes de sa vie, toujours sur un fond d’engagement politico-social. Dans un premier temps il dénonce les travers et les vices de la société bourgeoise à travers certaines de ces œuvres telles que Le Mariage (1924) La bonne Fortune (1925), La malédiction paternelle (1928).
Il peint également des portraits intimistes aux tons nacrés qui traduisent de son talent pour la couleur. L’une de ses œuvres majeures Ainsi va le monde sous l’œil de la police de 1934 est une œuvre importante dans laquelle il montre les horreurs de la guerre. À partir de 1939, sa peinture s’oriente vers ses « femmes-fleurs » véritables figures qui se dressent contre l’oppression et qui deviendront le sujet principal de ses œuvres. Ces femmes-fleurs reflètent la contradiction inhérente au sein de son panel d’œuvre, les femmes sont présentées comme « faussement ingénues » parfois accompagnées de figures masculines les observant. Ses œuvres sont parfois à la frontière du fantastique, du rêve où des formes torturées à travers des couleurs vives dressent un imaginaire propre à l’artiste et à l’expression de sa douleur.
Expertiser et vendre une œuvre d’Edouard Joseph GOERG
Si vous possédez une peinture de Edouard Joseph GOERG ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.