ERRO

Artiste irlandais postmoderne, 1932

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Erró et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Erró

Prix d’une peinture : 400 – 40 000

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 500 –  6 000 €

Un des maîtres de la Figuration Narrative : 

Erró est un artiste d’origine islandaise, né en 1932 à Olafsvik et travaillant principalement en France et en Espagne. Il est connu pour être l’un des fondateurs du mouvement de Figuration Narrative, qui nait au début des années 1960 en France. La formation d’Erró est assez bien connue : il se forme dans un premier temps à l’Académie des Beaux-Arts de Reykjavic avant d’étudier à Oslo puis de déménager à Florence en 1955 pour se former à l’académie des Beaux-Arts de la ville. Il complétera sa formation italienne à l’école de mosaïque de Ravenne qui l’influence notamment dans le côté kaléidoscopique de ses peintures. 

En 1958, Erró s’installe à Paris où il se lie d’amitié avec les grands artistes, écrivains et critiques liés au mouvement surréaliste tels André Breton, Man Ray, Miro et Marcel Duchamp. C’est également à cette époque qu’Erró débute ses tableaux-collages, qui feront son succès. 

Quelque temps après son arrivée à Paris, il expose avec les artistes du mouvement de la Figuration Narrative, tels Valerio Adami, Hervé Télémaque, Peter Klasen et Henri Cueco et réalise également des happenings dans le cadre du mouvement Fluxus, entre 1963 et 1965. 

Un discours visuel engagé : 

Erró a une démarche créative tout à fait personnelle et originale, il accumule de par ses voyages dans le monde entier des photos, publicités, bandes dessinées ou encore affiches qu’il assemble dans des collages de grand format, saturés d’images et d’informations ; ces collages prennent également place dans des séries thématiques, telle celle des Political Paintings

Erró, comme la plupart des artistes de la Figuration Narrative a été assez touché par les thèses émergentes des révoltes de mai 68 et ne cesse d’insuffler une critique sociale ou politique dans ses œuvres, dénonçant la violence, la guerre, l’érotisation mercantile ou l’américanisation de la société, le tout sur le ton de l’humour. En cela, l’œuvre d’Erró dépasse le pop’art, auquel il a souvent été associé. 

En effet, pour Erró, peindre est un moyen « d’imposer ses idées en silence » et il cherche toujours à étonner ou choquer le spectateur. Son style a été rapproché de celui de son ami Speedy Graffitto ou encore des travaux de Jean-Jacques Deleval ; Erró expose d’ailleurs avec ces deux artistes à l’Arsenal de Soissons en 2014. 

Consécration et reconnaissance internationale : 

Erró a été l’objet de très nombreuses expositions au cours de sa carrière et a connu la consécration : en 2001 un musée qui lui est consacré ouvre à Reykjavic, en 2010 il est nommé chevalier de la Légion d’honneur, puis officier en 2020. En 2010, le Centre Pompidou a organisé une rétrospective de ses collages. Erró est aujourd’hui représenté par la galerie Perrotin. 

Les nombreux textes et manifestes écrits par l’artiste ont également contribué à asseoir sa réputation dans le milieu de l’art et légitimer son art ; il a de plus dirigé la rédaction de plusieurs volumes d’un large catalogue raisonné de ses œuvres. 

Les œuvres d’Erró passent régulièrement sur le marché de l’art, notamment en France, où elles atteignent des prix assez élevés. Notons que le record d’enchère pour une œuvre de l’artiste a été atteint en décembre 2007 chez Artcurial, pour Comicscape, adjugé 720 000 euros. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Erró

Si vous possédez une peinture de Erró ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.