Florence KNOLL

Célèbre architecte, décoratrice et designer américaine du XXe siècle, 1917-2019

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation du Designer Florence KNOLL

Prix d’un mobilier signé en vente aux enchères : 200 – 5 000€

Estimation moyen d’un objet d’un luminaire signé Knoll: 200 – 1 500€

Si vous souhaitez faire estimer un meuble de l’artiste, nos experts en design sont à votre disposition pour une expertise gratuite

L’ascension sociale d’une passionnée 

Florence Knoll, née en 1917 à Saginaw (dans le Michigan) et récemment décédée à Coral Gables (en Floride) en janvier dernier, était une célèbre architecte, décoratrice et designer américaine.

Orpheline à 12 ans de parents boulangers, elle connait une ascension sociale frappante digne du mythe américain. Elle est placée par son tuteur dans une nouvelle école pour filles, Kingswood School, conçue par un architecte finnois dont elle devient proche : Eliel Saarinen. Elle poursuit ses études dans l’Académie d’art de Cranbrook qu’il dirige. Elle effectue des études d’urbanisme à l’Université Columbia de New York City, et finit par étudier un an à l’Architectural Association de Londres.

À l’âge de 24 ans elle rencontre l’industriel allemand Hans Knoll, qu’elle épouse en 1946 et le couple fonde la Knoll Associates, qui devient la Knoll international en 1951, entreprise de design aujourd’hui la plus connue au monde. À la mort de son mari en 1955, elle reprendra seule l’entreprise, avant de démissionner en 1965.

Des professeurs à l’influence décisive 

Les connaissances de Florence Knoll ont joué un rôle majeur dans sa réussite, ayant eu la chance de croiser dans son parcours de célèbres architectes et designers. En effet elle noue des liens très étroits avec Eliel Saarinen et sa famille, notamment son fils Eero à qui elle demandera de dessiner la célèbre Tulip chair.

À l’école d’architecture de Columbia elle a comme professeur Charles Eames, aussi célèbre designer et architecte, et elle découvre le style de Le Corbusier (décorateur, architecte, mais aussi peintre) à l’Architectural Association de Londres.

En 1940 lors d’un passage à Cambridge (Massachusetts), Florence Knoll à l’occasion de travailler avec les modernistes américains pionniers de l’architecture Marcel Breuer, Wallace K. Harrison et Walter Gropius, et découvre le mouvement Bauhaus (école d’architecture et d’arts appliqués allemande et courant artistique moderne qui concerne particulièrement l’architecture et le design) dont on retrouve l’influence dans la production de la Knoll.

Florence Knoll développe avec son mari la notion de design intérieur, et fait signer les plus grands designers. Elle convainc notamment son mentor Mies Van der Rohe d’y reproduire la chauffeuse Barcelona créée en 1929 pour l’exposition universelle. Marcel Breuer y réédite d’autre part le fauteuil Wassily, conçu en 1926 au Bauhaus.

Un succès mondial

La Knoll, entreprise créative, connait un succès fulgurant et contribue notamment à l’expansion du design américain dans la seconde moitié du XXe siècle dans un contexte de boom de construction après la guerre et d’essor de l’industrie de bureau. L’entreprise fabrique des produits « best-sellers » comme les chaises Womb, Barcelona, Wassily, et Diamond, ou la table Saarinen et Tulip, toujours dans les catalogues actuels. 

Florence Knoll est la première femme à recevoir en 1961 la médaille d’or du design industriel par l’institut américain d’architecture. 

En 1972, une exposition est consacrée à l’entreprise au Louvre, ce qui témoigne de sa renommée historique. En 2018, alors que l’entreprise fête ses 80 ans, elle atteint un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars. Aux lignes de meubles élégantes et sobres, la Knoll continue de rééditer les chefs d’œuvres passés et compte aujourd’hui plus de 4000 employés entre les cinq continents. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.