Jean PUY
Peintre français proche du fauvisme, 1876-1960
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jean Puy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jean PUY
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 1 000 – 30 000€ |
Dessin | 300 – 2 000€ |
Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Qui est le peintre Jean Puy ?
Jean Puy (1876 – 1960) est un peintre fauviste français. En 1895, à 19 ans, il intègre l’atelier de Tony Tollet à l’École des Beaux-Arts de Lyon, puis continue sa formation artistique à l’Académie Julian aux côtés d’Eugène Carrière et Gustave Moreau.
Au cours de ses études, il se lie d’amitié avec Henri Matisse, Albert Marquet, André Derain, Charles Camoin ou encore Henri Manguin. Quelques années plus tard, il expose à leurs côtés lors du scandaleux Salon d’Automne de 1905, qui marque la naissance du fauvisme.
Grâce à sa collaboration avec Ambroise Vollard, un important marchand d’art de l’époque, Jean Puy s’unit à « l’École d’Asnières » en intégrant l’atelier d’André Matthey où il élabore des œuvres figuratives.
En 1907, il participe à nouveau au Salon d’Automne où il présente une série de nus féminins. Au début du XXe siècle, il expérimente également l’art de la céramique avec un spécialiste et crée de nombreuses pièces. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il rejoint un régiment d’infanterie.
Inspiré par ses contemporains
Malgré la longue liste d’influences telles que Matisse, Derain, Gauguin, Cézanne, il a su conserver un style bien à lui. Il fait ses débuts en tant qu’impressionniste, comme en témoigne son exposition au Salon des Indépendants de 1901 avant de s’orienter vers le fauvisme en 1905.
Il a également une brève période pointilliste avant de revenir à un fauvisme modéré. Cependant, il traite ce style de manière plus nuancée que la plupart de ses contemporains.
Une œuvre en constante évolution
À la fin de ses formations, sa période parisienne est marquée par les collaborations avec d’autres artistes, ayant été également élèves de Gustave Moreau. Son œuvre se caractérise par l’utilisation de couleurs vives, aux importants contrastes et aux formes simples, avec lesquels il cherche à retranscrire la nature, la vie et la réalité.
Au début du XXe siècle, suite au succès des expositions au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne, Jean Puy compte avec le soutien d’Ambroise Vollard. Ce dernier recommande l’œuvre de l’artiste au collectionneur suisse Hanhloser, mais également à des collectionneurs russes. C’est ainsi que ses œuvres se retrouvent au palais de Chtchoukine.
Malgré son succès en tant qu’artiste avant-gardiste, à la fin des années 1910, à la recherche d’équilibre, il s’essaie avec des réalisations plus complexes et classiques où les paysages prennent de l’ampleur. Son travail post-Première Guerre mondiale évolue vers un style plus intimiste.
Aujourd’hui, ses œuvres se trouvent dans des collections permanentes de musées aux quatre coins du globe, et en moyenne, les œuvres de l’artiste se situent entre 10 000 et 30 000 euros, même si certaines peuvent être évaluées entre 1 000 et 5 000 euros.
Expertiser et vendre une oeuvre de Jean Puy
Si vous possédez une oeuvre de Jean Puy ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.