József RIPPL-RÓNAI

Peintre hongrois , 1861-1927

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de József RIPPL-RÓNAI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste József RIPPL-RÓNAI 

Prix d’une peinture : 10 000 – 600 000 €

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’activité de l’artiste en vente aux enchères :  2 000 – 20 000 €

La naissance du «nabis hongrois» 

Cet artiste hongrois, connu en France pour son travail proche du courant artistique des nabis, est né en 1867. Il met très tôt un pied dans l’art grâce à son père, instituteur, mais également passionné de peinture. De 1884 à 1887, il étudie à l’Académie des arts plastiques de Munich. Le jeune élève réalise de nombreux portraits et paysages très colorés dans un style proche de l’impressionnisme qui se développe en Europe à cette époque. 

József Rippl-Rónai part plusieurs fois en France et notamment à Paris. Dans les années 1890, il travaille dans l’atelier de Mihály Munkácsy, un peintre académique, qui s’appropriait ses œuvres. 

Il part à Pont-Aven et y découvre le style postimpressionniste de Paul Gauguin, Paul Sérusier et bien d’autres. Grâce à l’exposition de ses peintures, l’artiste gagne en notoriété et son carnet de commandes se remplit. 

Il expose avec les Nabis, notamment chez Samuel Bing, puis chez Paul Durand-Rue et a pour surnom «le nabis hongrois». Il vit entre son pays natal et la France, mais la guerre éclate, soupçonné d’être un espion il est arrêté et fait prisonnier dans un camp près de Lyon. 

Dans les années 1920, l’artiste est reconnu, mais sa santé se dégrade, il poursuit son art comme une thérapie avant de mourir en 1927. 

La couleur comme leitmotiv 

Ses inspirations lui viendront de ses voyages notamment en France. Sa rencontre avec les peintres postimpressionnistes français fut déterminante. Ses touches de couleurs, cernées parfois puisent leurs inspirations dans le courant nabis. La couleur, élément indispensable de son art ne va pas sans rappeler parfois des œuvres fauvistes, notamment celles d’André Derain. 

La joie qui se dégage de ses réalisations au tout début des années 1890 n’est pas indifférente à sa rencontre avec Aristide Maillol, célèbre sculpteur. La couleur fut alors indispensable à sa création, dans un style «grain de maïs», comme un écho aux techniques postimpressionnistes.

Le peintre connu également une période «noire» durant laquelle les couleurs furent laissées de côté, au profit de portraits et de paysages tout en suggestion. Dans son tableau «un parc, la nuit», l’influence des symbolistes belges se ressent, ainsi qu’un avant-goût du surréalisme à la René Magritte. 

Un artiste parmi les nabis 

De son vivant, József Rippl-Rónai a exposé avec les nabis en France, mais également seul. Notamment en 1899 en France et en Hongrie à l’hôtel royal de Budapest où trois cents de ses œuvres sont présentées. Dernièrement, le musée du Luxembourg a présenté une exposition sur le thème des «chefs d’œuvres de Budapest», avec des peintures de l’artiste.

Jouissant d’une grande réputation internationale, nombre de ses œuvres se retrouvent dans les musées du monde entier, notamment à Budapest, New York et Boston. 

En 2007, un portrait de l’artiste intitulé, «Femme pensive au vase de fleurs», réalisé en 1896 a été adjugé chez Christie’s à Londres pour la somme de 57600 livres. 

Expertiser et vendre une peinture de József RIPPL-RÓNAI 

Si vous possédez une peinture de József RIPPL-RÓNAI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.