Manoucher YEKTAI

Artiste américain, 1922-2019

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Manoucher YEKTAI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Manoucher YEKTAI

Manoucher Yektai est un peintre américain, d’origine iranienne, appartenant à l’école de New York. Proche des membres de l’expressionnisme abstrait, Yektai en est séparé par son refus de l’abstraction totale au profit d’un naturalisme qui reste attaché à la figuration. Connu grâce au galeriste Léo Castelli, il est proche des artistes comme Rothko et Pollock, avec lesquels il est exposé malgré leurs différences stylistiques. Ses peintures, de motifs végétaux et également marquées par la présence de nus, sont appréciées sur le marché de l’art, notamment aux Etats-Unis et en Iran. 

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 10 000 – 430 000 €

 

Peintures

La peinture de Manoucher Yektai est caractérisée par la figuration malgré son appartenance à l’école de New York, connue pour son goût de l’abstrait.

Peinture Manoucher Yektai

Peinture de Manoucher Yektai – Reclining Nude with blue curtains – Estimée 80 000 – 120 000 £

Ses peintures de nus sont les plus prisées et les mieux estimées. Son œuvre Reclining figure a été estimée entre 77 333 et 128 889 euros, et adjugée pour la somme de 80 427 €. 

Peinture Manoucher Yektai

Peinture de Manoucher Yektai – Positano Landscape – Estimée 30 000 – 40 000 £

Le record de vente pour une oeuvre de Yektai a été atteint pour Still Life, vendue 406 599 €.

 

Qui est Manoucher Yektai ?

Une formation entre l’Iran, la France et les États-Unis

Manoucher Yektai est un artiste américain d’origine iranienne, souvent associé à l’école de New York. Né à Téhéran, Manoucher Yektai se forme dans un premier temps à l’Université de la ville, qu’il quitte avant d’obtenir son diplôme pour se rendre à Paris, dès la libération en 1945. Dans la capitale française, il étudie la peinture dans un premier temps auprès d’Amedée Ozenfant, peintre et écrivain cubiste puis s’inscrit à l’École des Beaux-Arts où il continue sa formation dans l’atelier d’André Lhote, également porté vers le cubisme. Ces premières formations seront déterminantes dans l’art de Yektai. 

En 1948, Yektai s’installe à New York, où il continue sa formation à la Art Student League, où il est exposé à l’expressionnisme abstrait, établi peu avant par Jackson Pollock, Willhem de Kooning et Sam Francis. Dès lors, Yektai s’introduit dans les milieux de l’avant-garde artistique new-yorkaise et parvient à se forger une petite notoriété, qui ne cessera de croître. 

Un grand représentant de l’école de New York ?

Les années 1951 et 1952 sont tout à fait décisives dans la carrière de Manoucher Yektai ; il fait en effet la rencontre dans ces années-là du célèbre galeriste américain Léo Castelli, qui expose Yektai et le présente à de nombreux artistes proches du mouvement de l’expressionnisme abstrait, l’introduisant notamment à Rothko, Tobey et Guston, qui influencent fortement son art. Au milieu des années 1950, Yektai est au faîte de sa gloire et expose aux côtés de plus grands artistes de l’école New-Yorkaise à la Stable Gallery, tels De Kooning, Newman, Pollock ou encore Kline. Dans les années qui s’en suivent, les expositions s’enchaînent, contribuant à la reconnaissance de Yektai comme l’un des plus grands représentants de l’école de New York. 

Néanmoins, l’art de Yektai a toujours, aux yeux des plus grands critiques tels Greenberg ou Rosenberg, participé d’une philosophie différente de celle qui animait l’école de New York. En effet, au lieu de la tyrannie de l’abstraction prônée par certains membres, l’art de Yektai se rapproche plutôt d’une proclamation de la beauté grâce à une approche plutôt naturaliste. Il semble ainsi maintenir une certaine affinité avec les formes figuratives. 

Une compréhension tardive de ses œuvres

Manoucher Yektai n’a ainsi jamais revendiqué son appartenance à l’école de New York, qui fut essentiellement créé de toute pièce par Léo Castelli qui, en réunissant les artistes autour d’une même exposition, les a aussi associé stylistiquement dans l’œil du grand public. Plus tard, les critiques ont vu dans l’art de Yektai une simple « ressemblance superficielle » avec les démarches de l’école de New York. L’artiste lui-même s’exprima un jour sur le sujet, déclarant « je dois certainement être une sorte d’action painter ». 

Les nombreuses expositions en solo de Manoucher Yektai, notamment aux États-Unis, ont néanmoins largement contribué à sa reconnaissance personnelle par le grand public et les collectionneurs, qui s’arrachent à coup d’enchères les quelques œuvres présentes sur le marché de l’art, notamment américain et iranien. Le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste a ainsi été établi en 2016 pour toile Untitled, adjugée plus de 430 000 euros chez Teheran Auction. 

Reconnaître la signature de Manoucher YEKTA

Manoucher YEKTA fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Manoucher YEKTA signature

Expertiser et vendre une œuvre de Manoucher YEKTAI

Si vous possédez une peinture de Manoucher YEKTAI ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.