Max Ingrand

Maître-verrier et designer, une œuvre au service de la lumière, 1908-1969

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Cote, prix et estimation de l’artiste Max Ingrand

Max Ingrand est un décorateur et graveur sur verre, matériau sur lequel il travaille beaucoup à travers la réalisation de vitraux. L’artiste est aussi un peintre sur verre, reconnu pour la finesse de son travail et la sensibilité qu’il y apporte. Il travaille aussi le verre afin de créer des luminaires, qui font aujourd’hui son succès.

 

Estimation minimale – maximale

Mobilier 300 – 63 600 €
Objet 200 – 70 000 €
Luminaire 50 – 70 000 €

 

Mobilier

Le mobilier créé par l’artiste est estimé entre 300 et 63600 euros. Les miroirs sont nombreux, souvent asymétriques, encadrés de verre poli et estimés entre 400 et 15000 euros. Les modèles les plus travaillés voient leurs estimations monter jusqu’à 37600 euros et sont vendus jusqu’à 51600 euros. Max Ingrand produit aussi des tables et tables basses aux pieds en métal laqué sous un plateau en verre, vendues entre 1 000 et 38000 euros pour sa Tavolino 1774, de 1960. La meilleure vente de l’artiste est un bureau asymétrique et original, en acier, créé pour l’entreprise Peugeot à Paris, en 1966. Il se vend 87400 euros en 2006

Mobilier Max Ingrand

Mobilier de Max Ingrand – Illuminated etched glass mirror – Estimé 30 000 – 50 000 $

Objet

Max Ingrand crée de nombreux objets du quotidien, dont beaucoup d’accessoires de bureau. Des porte-notes en verre, régulièrement estimés entre 400 et 700 euros, des éléments de décorations, entre 200 et 800 euros, et autres.

Des éléments de décoration d’intérieur sont aussi produits, comme des cadres photos en verre, vendus entre 400 et 2 000 euros, des centres de table et saladier, vendus jusqu’à 3 000 euros, des vide-poches jusqu’à 3 100 euros, des bougeoirs, jusqu’à 5 000 euros ou encore des vases en bois laqué et en laiton jusqu’à 13000 euros.

Luminaire

Les luminaires sont estimés entre 50 et 70000 euros. Il crée de nombreuses suspensions en laiton et en verre, vendues entre 1 000 et 146800 euros pour son modèle No. 2243 de 1958. Les lampes à pied, en verre, en laiton ou en métal, sont vendues entre 200 et 39100 euros, pour son modèle très épuré de 1959, en verre. L’artiste crée aussi des appliques, de formes diverses, tantôt rectangulaires, tantôt rondes, vendues entre 300 et 37900 euros.

Luminaire Max Ingrand

Luminaire de Max Ingrand – Model 1460 chandelier – Estimé 25 000 – 35 000 £

Mais Max Ingrand est surtout connu pour ses lampes de bureau ou de chevet. Certains modèles rencontrent un grand succès, le 2228, en métal, se vendant 75000 euros et d’autres, en aluminium, 21000 euros. Un autre modèle, très connu, en métal blanc, fait sa renommée, la Fontana, de 1954, se vend généralement entre 200 et 1 000 euros.
 

Qui est Max Ingrand ? 

Une fascination pour le verre et le vitrail

Max Ingrand, de son vrai nom Maurice Max Ingrand, né le 20 octobre 1908 et mort le 25 août 1969 à Paris, est l’un des plus grands maîtres-verriers du XXe siècle.  À sa sortie de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1927, il se spécialise dans les arts décoratifs, sous la tutelle de grands artistes comme Charles Lemaresquier et Jacques Grüber. Celui-ci l’initie à l’art du vitrail et à la gravure sur verre par sablage à l’acide. Max Ingrand est fasciné par le verre et les possibilités infinies qu’il offre.

Il crée son atelier en 1931 aux côtés de son épouse Paule Rouquié, diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Jusqu’à la guerre et à leur divorce en 1939, Paule Rouquié collabore activement aux réalisations de son époux.

Ses vitraux présentent des couleurs fortes et un style très Art Déco. Pendant toute sa carrière, Max Ingrand réalise des vitraux et vitrages artistiques pour plus de deux cents édifices religieux, pour des hôtels ou des bâtiments publics, ce qui lui vaut d’être décoré de la Légion d’Honneur. Membre des Ateliers d’Art Sacré et du Comité de rédaction de la revue Art Sacré, Max Ingrand participe à un projet collectif de douze vitraux pour Notre-Dame de Paris en 1938, vitraux retirés au début de la guerre et jamais réinstallés. 

Des œuvres de plus en plus sensibles et protéiformes

Emprisonné durant la guerre, il réalise de nombreux pastels et gouaches qui laissent tous transparaître son talent de peintre, sa sensibilité et sa foi.

Il reprend son travail de maître-verrier dès la fin de la guerre et ne compte plus les commandes pour restaurer les vitraux abîmés. Il réalise quelques travaux pour des édifices publics comme les fontaines lumineuses du Rond-Point des Champs-Élysées, ou la fontaine de la Place Victor Hugo. 

Les luminaires, alternative au vitrail dans sa recherche sur la lumière et le verre

Dans les années 1950, il fonde en parallèle l’entreprise « Verre-Lumière » à Paris, avec Saint-Gobain, et crée de nombreuses lampes et pièces de design, dont des miroirs encore très prisés aujourd’hui. À partir de 1954 et pour une décennie, il devient directeur artistique de la maison milanaise Fontana Arte. Il réalise au cours de cette collaboration ses lampes les plus connues, comme la lampe de table Fontana. Cette lampe en verre soufflé blanc dépoli est aujourd’hui encore très appréciée et toujours vendue par la firme italienne. Tous ses luminaires sont le fruit d’un travail particulier du verre et d’une recherche sur la lumière et la couleur, sur l’opacité et la transparence.

Il meurt le 25 août 1969 à Paris des suites d’une mauvaise grippe. S’il est surtout reconnu pour ses réalisations comme maître-verrier et son intervention sur de nombreux édifices religieux, Max Ingrand est aujourd’hui prisé pour ses lampes, dont certaines sont toujours produites par Fontana Arte.

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