Vitrail

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Vitrail

Vous avez en votre possession de la verrerie et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre Vitrail, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est-ce que l’on considère comme du vitrail ? 

Le vitrail fait partie de la famille du verre, c’est généralement une fenêtre avec des motifs décoratifs incolores ou colorés. Ces pièces sont assemblées par l’intermédiaire du plomb depuis le Moyen Âge. Cette technique est très ancienne puisqu’elle se retrouve dans l’Antiquité dans différentes régions, dont Byzance, Rome et la Gaule.

Le moine Théophile témoigne de la maîtrise de ce procédé au XIe siècle, certains exemplaires sont notamment visibles en Allemagne dans la cathédrale d’Augsbourg. Avec l’essor de nouvelles églises, cet art se développe à grande échelle avec une iconographie autour de l’Ancien et du Nouveau Testament, les décors sont généralement très élaborés.

Une œuvre de dessin et de couleurs

Les couleurs vont se diversifier au fur et à mesure du temps et des découvertes. Les vitraux incolores vont également se développer sous l’influence Cistercienne, désirant un retour à l’ordre.

Le vitrail va jouer un rôle important sous la Renaissance avec un changement de répertoire motifs. On peut y voir des dessins de coquilles ou de chimère, des scènes plus réalistes. Certains grands artistes vont marquer leur époque comme Dominique Florentin, Jean Soudain. Avec l’évolution du style, le vitrail va être en déclin durant le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle.

Le vitrail va redevenir véritablement un art grâce à l’Art nouveau, Gruber sera l’artiste incontournable dans ce domaine, il va notamment réaliser les vitraux de la maison Majorelle. Le vitrail va être travaillé par plusieurs artistes incontournables du XXe siècle comme Soulage, qui produira des vitraux aux motifs abstraits. Les vitraux imaginés par Chagall reprennent le même style que ses peintures. Matisse, Raysse, Rouault, Benzaken vont également exceller dans ce domaine.

Vous souhaitez vendre une verrerie  ?

Vous êtes peut-être en possession d’une oeuvre prisée. Faire appel à un cabinet d’expertise est recommandé pour en obtenir le meilleur prix. Faites ainsi appel à nos équipes d’experts pour une estimation de verrerie afin d’en expertiser la valeur réelle sur le marché de l’art. Vous pouvez effectuer une demande d’estimation en ligne pour vos verreries. Une expertise gratuite vous sera livrée sous 48 heures, en toute confidentialité.

Comment effectuons-nous l’estimation de vos verreries  ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre verrerie est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation gratuite

Lors de la phase d’expertise, nos experts identifient l’artiste verrier et la signature sur le verre le cas échéant. Une attention particulière est placée sur l’état de votre verre, notamment sur les traces d’usure ou de fissures potentielles. Nos spécialistes identifient aussi l’appartenance de votre verrerie à un mouvement et le lieu de fabrication de celle-ci, afin de la replacer dans le contexte actuel du marché. Après cette observation minutieuse, nous sommes en capacité d’estimer votre objet avec une valeur chiffrée, vous permettant ainsi de le situer sur le marché et d’intégrer votre œuvre à une vente, grâce à une valeur conforme aux évolutions du marché.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un Vitrail ou tout autre verrerie, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre Vitrail. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >