Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Carafe

Vous avez en votre possession une Carafe et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Des sources anciennes

Les premières traces de pièces de verre en guise de récipient remontent à l’antiquité égyptienne, aux environs du Ve siècle avant notre ère. Les objets faits de verre y étaient appréciés comme objets de luxe, et lors des fouilles ont été essentiellement retrouvés au sein de tombes de hauts représentants de la société, ou encore appartenant à l’ordre religieux. Matériau précieux, le verre est alors un haut lieu de fascination pour les populations.

Le terme carafe apparaît dans la langue française au XVIe siècle, dans le même temps que son objet référent. Il découle de l’italien caraffa qui lui-même le décline à partir du mot de langue arabe gharraf qui peut-être traduit comme « pot à boire ».

Le design de la carafe de verre est variable selon son usage dont les populations.

La carafe se distingue du pichet par l’absence d’une anse. Il existe des modèles plus évasés dotés d’une haute tige, d’autres plus ramassés en forme de ballon. Avec ou sans bouchons, avec ou sans entonnoir, les variations sont nombreuses.

Un usage multiple des carafes

À partir du XVIe siècle, la carafe sert de réceptacle pour le vin sorti des tonneaux, puis va jouer un rôle de présentation sur les tables. La bouteille de vin dont l’invention date du XVIIIe siècle revient aux Anglais. Elle remplace progressivement la carafe à table sans s’y substituer réellement, puisque dès lors cette dernière trouve un usage spécifique dans la décantation des vins. Elle sert également à l’aération des vins les plus jeunes et au carafage du champagne.

Le whisky est un alcool servi également en carafe, de forme rectangulaire. Il existe de plus petits modèles pour contenir les liqueurs, accompagnés de petits verres. Ainsi, certaines carafes datant du XIXe se distinguent par leur élégance. Elles servent à recueillir les liqueurs, spiritueux à base de plantes telle que l’absinthe, certains modèles associant le laiton au verre, confèrent ainsi à l’objet une touche raffinée.

Ces petits ensembles raffinés trouvent une multitude d’expressions à travers les usages, les procédés et les artisans : caves à liqueurs comme objets de luxe fabriqués en cristal, où l’excellence Baccarat et Saint-Louis, créant des carafes présentant des motifs travaillés : ciselures, torsades, dorures, des décors à motif floral émaillé.

Des pièces à succès

L’art de la verrerie consiste en un travail subtil du matériau demandant un très haut niveau d’habileté et de dextérité de la part de l’artisan. Porté dans un four à haute température, son façonnage s’obtient à partir du feu, selon les mêmes modalités de traitement que le métal. Si le verre se distingue pour sa fragilité, il est alors d’une grande robustesse une fois que son état en dur a été obtenu.

Les prestigieux modèles des artisans verriers de l’île de Murano située dans le nord de la ville de Venise, lieu célèbre depuis la fin du XIIIe siècle, font référence jusqu’à nos jours. Les maîtres souffleurs y réalisent un travail du verre de la région précis et raffiné, conférant à ce type de production une renommée internationale. Carafes associant différents coloris de verre fondu, créations uniques, prisées des amateurs, induisant un effet de rareté sur le marché.

La maison Baccarat signe des pièces de carafe en cristal, variété spécifique de verre enrichi en plomb, qui peuvent être de facture singulière à l’image des objets réalisés par des artisans verriers.

Estimer et vendre une carafe

Si vous possédez une carafe ou tout autre 0bjet en verre, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre carafe. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre verrerie au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser