Estimation verrerie

Faites estimer de la verrerie

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vide-poche

Vous avez en votre possession un vide poche et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre verrerie, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Qu’est-ce qu’un vide-poche ?

Son histoire et ses premières références apparaissent au 18e siècle plus précisément en 1749.

Un vide-poche est un récipient d’allure plate, servant à recevoir divers petits objets tels que clefs, menue monnaie, tickets de métro, etc. qu’on ne sait où ranger et qui jusque-là encombrent les poches. Finalement, le vide-poche est un objet qui porte bien son nom. Il existe des vide-poches en céramique, en métal, en tissu, en bois ou en jonc tressé. Les bords peuvent être plus ou moins plats, plus ou moins épais ou fins. On peut mentionner le fait qu’il existe même des étagères vide-poches. Par extension, de nombreux aménagements ont pris le nom de vide-poche dans les véhicules (sur le tableau de bord ou dans les portières des voitures en particulier), les caravanes.

En réalité, le vide-poche est en soi une fonction. En effet, n’importe quel objet un tant soit peu creux peut servir de vide-poche : un bol, une soucoupe, un petit pot, du moment qu’il peut recevoir de menus objets et ne serve qu’à cela. Les objets créés exprès pour cette fonction sont assez rares. À l’instar d’autres objets usuels tels que le mouchoir, le vide-poche peut ne pas être un vide-poche à l’origine, être détourné de sa fonction première et servir à autre chose.

Le vide-poche est un objet à part entière, qui requiert une expertise précise. Il est conseillé de faire appel à un professionnel du marché de l’art afin d’estimer au juste prix ses vide-poches. La valeur peut dépendre de l’état, de la provenance, de la taille, du nombre de pièces réalisées et de l’époque. 

Le prix de vente d’un vide-poche

Certains modèles sont particulièrement recherchés, on peut citer par exemple les vide-poches en porcelaine de Limoges, les vide-poches en métaux précieux ou encore ceux provenant d’Italie. Par ailleurs, les modèles de vide-poches recherchés sont également certains formats issus de l’Art Nouveau. Les vide-poches en bois (noyer, olivier) comptent aussi parmi les modèles les plus recherchés. La valeur d’un vide-poche va dépendre du modèle, de l’époque, et de nombreux autres facteurs, mais il peut aller jusqu’à plus de 600 euros pour certains designers comme David Marshall. Nous pouvons également citer le designer Jonathan Adler, Ferm Living et ses modèles en marbre, Gubi, Vanessa Mitrani, Opinion Ciatti, Hay, Alessi, XL Boom, Tom Dixon ou encore Fritz Hansen. Certains détails jouant sur le prix sont seuls connus par les experts. 

Estimer et vendre un vide-poche

Si vous possédez un vide-poche ou tout autre objet signé, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre verrerie. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre vide poche au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser